Le redoux se fait sentir, vous ne trouvez pas ? C’est l’occasion d’aller voir ce qu’il se passe sur votre balcon : quelle plante sort déjà le bout de son nez, à quand les premières floraisons, et les légumes d’hiver, ils donnent quoi ?
Du côté du potager nourricier :
Bon, on ne va pas se voiler la face plus longtemps : je n’aurais pas survécu si j’avais dû me nourrir uniquement de mes légumes cet hiver.
- J’ai mangé un peu de mizuna et c’est bien tout !

- Pour les salades, je n’ai pas à rougir de mes plants de mâches même si je pensais qu’un seul plant grossissait beaucoup plus. Résultat : j’en sèmerai davantage l’année prochaine, d’autant qu’elles ne demandent pas beaucoup d’entretien, l’histoire de pouvoir me faire une petite salade de saison.
- Les chicorées sont… petites ! Aucune ne grossit, je pense qu’il aurait fallu que je les sème avant le 25 août (c’est le calendrier lunaire qui le dit) pour qu’elles aient le temps de bien grossir avant l’hiver. L’ennui c’est que je n’avais pas tant de place que ça pour les repiquer avec mes cultures d’été.


- Les navets et autres radis m’ont donné des feuilles et une racine toute fine, toute kiki… Donc rien à manger là-dedans non plus. Je suis condamnée à me faire une salade de feuilles de brassicacées. Je les laisse en place, ils donnent une jolie présence feuillue à mon potager qui paraît moins vide.

Du côté du jardin d’ornement :
Tout roupille ou presque !
Les warriors
- La bourrache m’a fait des fleurs tout l’hiver et continue de m’en donner encore à l’heure où je vous parle !
- L’œillet mignardise me fait à chaque fois une jolie fleur qui vient égayer ma jardinière d’été en plein cœur de l’hiver.

- Le physalis est gracieux dans sa « petite mort » : un fruit dans son écrin de dentelle.
La relève
Vous vous rappelez, début octobre (alors qu’il faisait 25 degrés) j’avais planté mes bulbes de narcisses (7) et de crocus (13). Normalement, c’est maintenant qu’ils devraient sortir le bout de leurs feuilles pour fleurir à la mi-février, début mars.

- Les crocus me montrent leurs petites feuilles en brosse depuis assez longtemps, je n’ai donc aucune inquiétude sur leur floraison prochaine.
- En revanche, je me demande si les oignons de mes narcisses n’ont pas été mangés par quelque chose parce que je n’en vois pour l’instant qu’un seul qui sort de terre…
J’en suis toute déconfite !


Un petit jeu pour la route
Oui, je sais que vous manquez d’occupations, de challenges, de défis, bref de sel dans votre vie ! Aussi j’ai trouvé de quoi creuser vos méninges : saurez-vous deviner au moins un semis que j’ai fait en prévision des récoltes estivales ? Vous avez de la chance j’ai semé 5 variétés différentes (il s’agit de plantes comestibles). Laissez donc libre cours à votre imagination !

La réponse dans un prochain article !
Allez, je suis honnête, je participe au jeu sans chercher dans diverses sources quelles plantes on récolte en été… Je vais peut-être annoncer des énormités… Je parie que tu as semé de la ciboulette, du persil, de la coriandre, de la menthe et… encore du basilic ? Après tout, il te faudra bien relever tes salades à la grecque ô combien exquises…. ;P
J’aimeJ’aime
Point du tout! J’ai semé des aubergines, du piment, des poivrons, des tomates et du céleri!
J’aimeJ’aime