Mon balcon en février

Le redoux se fait sentir, vous ne trouvez pas ? C’est l’occasion d’aller voir ce qu’il se passe sur votre balcon : quelle plante sort déjà le bout de son nez, à quand les premières floraisons, et les légumes d’hiver, ils donnent quoi ?

Du côté du potager nourricier :

Bon, on ne va pas se voiler la face plus longtemps : je n’aurais pas survécu si j’avais dû me nourrir uniquement de mes légumes cet hiver.

  • J’ai mangé un peu de mizuna et c’est bien tout !
20190203_164808.jpg
Le plus beau mizuna fait le fier dans la jardinière. C’est celui quia été mis en pleine terre mi-septembre contre la mi-octobre pour les autres. À gauche, vous pouvez voir deux petits plants de mâche
  • Pour les salades, je n’ai pas à rougir de mes plants de mâches même si je pensais qu’un seul plant grossissait beaucoup plus. Résultat : j’en sèmerai davantage l’année prochaine, d’autant qu’elles ne demandent pas beaucoup d’entretien, l’histoire de pouvoir me faire une petite salade de saison.
  • Les chicorées sont… petites ! Aucune ne grossit, je pense qu’il aurait fallu que je les sème avant le 25 août (c’est le calendrier lunaire qui le dit) pour qu’elles aient le temps de bien grossir avant l’hiver. L’ennui c’est que je n’avais pas tant de place que ça pour les repiquer avec mes cultures d’été.
20190203_164838.jpg
Taille d’un plant de mâche (avec sa copine juste derrière), on comprend qu’il en faille beaucoup pour faire une salade !
20190209_105447.jpg
Belles feuilles rouges d’une de mes petites chicorées Palla rossa.
  • Les navets et autres radis m’ont donné des feuilles et une racine toute fine, toute kiki… Donc rien à manger là-dedans non plus. Je suis condamnée à me faire une salade de feuilles de brassicacées. Je les laisse en place, ils donnent une jolie présence feuillue à mon potager qui paraît moins vide.
20190209_105428.jpg
Bien épaulés par la mauve à gauche, mes pieds de mizuna, chicorée, feuilles de navets et d’épinards apportent du vert pendant les saisons froides et grises.

 

Du côté du jardin d’ornement :

Tout roupille ou presque !

Les warriors

  • La bourrache m’a fait des fleurs tout l’hiver et continue de m’en donner encore à l’heure où je vous parle !
  • L’œillet mignardise me fait à chaque fois une jolie fleur qui vient égayer ma jardinière d’été en plein cœur de l’hiver.
20190203_164721.jpg
Le rose pimpant de l’œillet donne du peps à ma jardinière !
  • Le physalis est gracieux dans sa « petite mort » : un fruit dans son écrin de dentelle.

20190203_171239.jpg

 

La relève

Vous vous rappelez, début octobre (alors qu’il faisait 25 degrés) j’avais planté mes bulbes de narcisses (7) et de crocus (13). Normalement, c’est maintenant qu’ils devraient sortir le bout de leurs feuilles pour fleurir à la mi-février, début mars.

20190203_164745.jpg
Armée de feuilles, « petits soldats » partant à l’assaut de l’hiver.
  • Les crocus me montrent leurs petites feuilles en brosse depuis assez longtemps, je n’ai donc aucune inquiétude sur leur floraison prochaine.
  • En revanche, je me demande si les oignons de mes narcisses n’ont pas été mangés par quelque chose parce que je n’en vois pour l’instant qu’un seul qui sort de terre…

J’en suis toute déconfite !

20190203_171933.jpg
Scrutez le centre de la photo et vous verrez apparaître deux feuilles vertes hors de terre. Magie de la nature…!
20190209_105722.jpg
Un peu plus grand, seulement une semaine après !

Un petit jeu pour la route

Oui, je sais que vous manquez d’occupations, de challenges, de défis, bref de sel dans votre vie ! Aussi j’ai trouvé de quoi creuser vos méninges : saurez-vous deviner au moins un semis que j’ai fait en prévision des récoltes estivales ? Vous avez de la chance j’ai semé 5 variétés différentes (il s’agit de plantes comestibles). Laissez donc libre cours à votre imagination !

20190203_164700.jpg
Mes semistères du 3 février !

La réponse dans un prochain article !

3 commentaires sur “Mon balcon en février

Ajouter un commentaire

  1. Allez, je suis honnête, je participe au jeu sans chercher dans diverses sources quelles plantes on récolte en été… Je vais peut-être annoncer des énormités… Je parie que tu as semé de la ciboulette, du persil, de la coriandre, de la menthe et… encore du basilic ? Après tout, il te faudra bien relever tes salades à la grecque ô combien exquises…. ;P

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :