Vous en avez assez de ne rien faire au jardin ou sur le balcon ? Réjouissez-vous, le beau temps est de retour et avec lui sa flopée de semis, de jeunes pousses bref de verdure à foison ! Pour récapituler, mars se résume à profiter du soleil dès qu’il pointe le bout de son nez et à semer : aux alentours de la première quinzaine c’est le moment de (continuer de) semer en intérieur alors que la deuxième quinzaine marquera le top départ pour certains semis en extérieur.

Voici mes semis effectués début février. Une semaine après, les tomates sortaient de terre : regardez comme elles sont grandes déjà.

En mars sème ce qui te plaît
Mars c’est le mois pour projeter vos plantations futures (notamment de tomates et autres solanacées qui prennent leur temps pour grandir). Voici une petite sélection des objectifs du mois de mars 2018 que vous pouvez consulter si vous voulez en savoir plus !
Aux alentours du 10 mars
- Début mars : les semis en intérieur battent leur plein. Plus précisément c’est aux alentours du 10 mars que vous pouvez faire une deuxième vague de semis de tomates (vous pourrez en déguster jusqu’à fin août). Les poivrons, piments, aubergines et les concombres seront aussi de la partie.
- En extérieur, vous pouvez semez les petits pois et les fèves.
Dans l’ensemble mes semis ont bien pris, il n’y a que les aubergines et le piment qui n’ont pas germés du tout et le poivron a mis quand même trois semaines à sortir de terre ! Je devrais recommencer les semis d’aubergine et de piment hélas.
Aux alentours du 19 mars
Vous trouvez que vous êtes envahis par vos semis dans votre douillet studio ? Tant mieux, les semis en extérieur peuvent commencer !
- Les températures ont augmenté, c’est donc le moment de raconter toutes sortes de salades à votre potager (roquette, laitue, mizuna même si on en a soupé tout l’hiver)
- Semez les aromatiques en extérieur sauf le basilic (cerfeuil, persil, sauge, thym, fenouil, oseille…)
- Semez les radis (et renouvelez les semis tous les 15 jours). Si j’arrive à récolter un radis cette année, ce sera déjà une prouesse !
- Semez les navets de printemps (ceux d’hiver n’ont donné que des feuilles, j’aurai peut-être plus de chance avec ceux-là) !
En bref achetez du terreau et munissez-vous de vos petits godets pour effectuer vos semis de mars.
Prenez aussi le temps de contempler les bourgeons et fleurs précoces annonciatrices du printemps.


Aaaaahh ça sent déjà l’été, tout ça ! Ça tombe bien, j’ai de l’oseille à planter ! Je vais être riche… ;P
J’aimeJ’aime