Les framboisiers

Un petit article thématique sur une plante plutôt appréciée des enfants comme des grands : le framboisier !

Pourquoi, me direz- vous ? Parce que les légumes sur son balcon c’est sympa mais, qu’en est-il des fruits ? On ne peut pas avoir de cerisiers, ça se saurait : les grands arbres sont donc exclus de notre bout de verdure. Alors rabattons-nous sur les arbustes à petits fruits !

Est-il possible d’en avoir sur son balcon ? La réponse est oui parce que ce type de petit arbuste n’a pas besoin de beaucoup de profondeur pour s’épanouir (comme pour tous les arbustes à petits fruits : groseilliers, cassissiers…) et a des racines superficielles (qui ne vont pas en profondeur). Un pot de 40 à 50 cm de profondeur fait très bien l’affaire.

framboisier

Fiche de culture

Le framboisier, Rubus idaeus, (de la famille des rosacées) est plutôt facile d’entretien, c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de vous en parler aujourd’hui.

  • Le framboisier aime les sols riches, légers et frais. Aussi, s’il est au soleil, laissez un paillage à son pied. Il protégera les racines de la chaleur.
  • C’est une plante de lisière qui appréciera la mi-ombre, mais si vous voulez des fruits (et donc des fleurs) choisissez-lui une exposition ensoleillée.
  • Cette plante est rustique et supporte des températures négatives.
  • Choisissez un pot de 40 à 50 cm de profondeur.

 

Deux types de framboisiers

Les remontants et les non-remontants. Leurs différences ? le non-remontant ne donne des fruits qu’une fois dans l’année (en juin-juillet) et l’autre donne des fruits deux fois dans l’année (au printemps et en été).

Lesquels choisir ? Pour ma part je pencherais plutôt pour une seule grosse récolte dans l’année plutôt que pour deux petites récoltes !

resized-6213a-framboisier-marastar-hi.jpg
Fruits allongés, caractéristique de la variété Marastar

Dans les variétés remontantes, les framboisiers Marastar et Héritage sont de bonnes variétés qui donnent des fruits sucrés et dodus. Pour les non-remontants c’est la variété Malling Promise qui est la plus plébiscitée.

129-framboisier-remontant-heritage-9
Framboisier Héritage aux gros fruits dodus

Il existe aussi des variétés à framboises jaunes comme le Fall gold ou le Golden everest !

framboisier-golden-everest-traite-900px.jpeg
Framboisier Golden everest. Et oui, les framboises sont mûres !

 

 

5 commentaires sur “Les framboisiers

Ajouter un commentaire

  1. Je ne sais pas ce que nous avons comme variété de framboisiers dans le jardin, mais ils végètent depuis longtemps. J’aimerais bien avoir de beaux fruits comme sur tes photos.

    J’aime

  2. Mmmmm, tes photos de fruits sont tellement appétissantes que je lécherais bien mon écran (en plus ça dépoussiérerait) !
    Mon framboisier (fruits jaunes) doit être un non remontant (j’ai eu ma première et unique framboise l’an dernier, je t’assure que je l’ai savourée) ! Crois-tu que le pot disposé sur mon balcon est suffisamment spacieux ? Je devrais mesurer.

    J’aime

    1. Chère Amélie si ton pot mesure moins de 40 cm de profondeur, c’est un peu juste et il faudrait songer à en changer. En revanche, s’il a la bonne taille, peut-être qu’un peu de nourriture lui permettrait de partir du bon pied pour ce début de printemps (compost…)!

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :