Une jardinière couleur du (prin)temps, épisode 2

Je vous sentais un peu en manque d’idées pour effectuer une jardinière de printemps : rien de tel qu’un petit séjour à la campagne pour créer une deuxième jardinière avec ma chère abonnée (maman !). Voici donc l’épisode 2 (si vous avez loupé l’épisode 1 c’est par ici !).

Direction Jardiland avec une liste parce qu’il y en a qui ont des idées et qui ne vont pas dans une jardinerie le nez au vent, en attendant l’inspiration divine. Ça ne veut pas dire que c’est si simple pour autant ! On peut vite être tentées et laisser libre cours à notre inspiration ou ne pas trouver ce que l’on cherche !

La liste :

  • Une primevère jaune pâle Primula vulgaris, comme on en trouve dans la nature. C’est une plante vivace que l’on a tendance à jeter car elle donne des fleurs plus petites les années suivantes. Elle aime les sols riches, pensez donc à l’enrichir à l’automne avec du compost. Le saviez-vous ? Les coucous sont des primevères mais des primevères officinales (les feuilles, les fleurs et les racines ont des vertus médicinales) !
  • Une pâquerette pomponnette (une plante vivace mais qui est cultivée en bisannuelle car elle est nettement moins florifère au fur et à mesure des années). Une très bonne idée : elles font comme des petits feux d’artifice, dommage qu’il n’y en ait pas eu dans ma jardinerie ;
  • Une jacinthe, Hyacinthus, plante vivace.

Voilà qui promettait une jolie jardinière printanière.

Des trouvailles inattendues :

Bon, curieusement il n’y avait hélas plus de jacinthes. On a donc longuement hésité : par quoi les remplacer ? Une plante qui soit assez haute afin de donner du volume à la jardinière (la primevère et les pâquerettes étant des plantes basses). C’est alors que nous sommes tombées sur des renoncules, Ranunculus asiaticus (que nous avons pris pour des gros coquelicots), qui est une plante vivace, aimant les sols riches et bien drainés (mais pas secs) et qui ne supporte pas les températures en-dessous de -10° (ne pas oublier de la recouvrir de paille en hiver). Voilà le premier essai que nous avons fait :

20190309_164720.jpg
Il avait fallu trouver une couleur de pâquerette allant avec la couleur pâle de la primevère. Une pâquerette couleur pastel a donc fait parfaitement l’affaire, mais l’ensemble n’était pas assez coloré.

Après mûre réflexion, on n’était vraiment pas convaincues par la couleur de la primevère qui était un peu fade et le pied de renoncule était beaucoup trop gros (même si les fleurs étaient magnifiques) pour rentrer dans la jardinière.

Qu’à cela ne tienne ! On a changé le coloris des primevères en même temps que celui des pâquerettes pour qu’il aille avec une renoncule qui avait tapé dans l’œil de maman. Une primevère jaune vif et une pâquerette blanche bordée de rose (c’est bien connu, le blanc ça va avec tout hein !). Et tadam, voilà le résultat :

20190310_145437.jpg
Les plantes Dalton sont placées bien sagement au soleil en attendant d’être plantées.

Les étapes de la plantation :

  • N’oubliez pas de bien plonger vos plantes dans l’eau avant la plantation, elles s’enracineront beaucoup mieux et seront plus faciles à dépoter.
  • Faites un petit essai de composition avant la plantation.
  • Mettez du paillis de chanvre pour protéger la terre et pour faire ressortir l’ensemble, un bon coup d’arrosoir et hop, c’est terminé !

20190310_151416.jpg

J’espère que cela vous a donné d’autres idées pour une jardinière aux couleurs vives qui vous met de bonne humeur !

20190310_151451
Ha, cette jolie jardinière m’a donné le sourire !

5 commentaires sur “Une jardinière couleur du (prin)temps, épisode 2

Ajouter un commentaire

  1. A Jardiland, les jacinthes étaient vraiment oubliées. Quand je passe à Coulaines, elles sont magnifiques et en pleine floraison. Je planterai un oignon pour ma future jardinière d’hiver et tu me diras à quel moment le faire.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :