Les objectifs du mois de mai 2019

« Henry ? Henry ? ne trouvez-vous pas que le temps s’est “embernaudi” comme disent les gens d’ici ? Je remettrai bien ma petite laine… Henry ? Oh, il est déjà sorti. »

Je sais, je sais, il fait moche, l’orage gronde, la grêle tombe et on a envie de tout sauf de mettre le nez dehors !

20190428_183940.jpg
Jardinière de printemps qui fleurit bien malgré un temps plutôt maussade

Tant mieux parce que les vrais travaux du jardin vont commencer quand il fera moins frais (soit après les Saints de glace, le mardi 14 mai). Si avant ça vous observez un redoux, vous pouvez semer mais sinon défense de mettre en terre des plants que vous venez d’acheter ou que vous avez patiemment fait pousser dans votre intérieur : ils pourraient geler.

Avant les Saints de glace (le 14 mai)

  • Commencez ou continuez les semis de fleurs d’été, capucines et pois de senteur inclus (même si je doute qu’ils aient le temps de donner des fleurs), œillets d’Inde.
  • Semez les aromatiques (ciboulette, fenouil, persil…) ;
  • Semez les concombres, le maïs, les courges et courgettes, il n’est pas trop tard pour les cucurbitacées : vous les récolterez tardivement, en septembre.
20190427_165709.jpg
Un joli plant de courgette ronde qui prend de l’ampleur.
  • Dès que ça se réchauffe enlevez le paillis et étendez du compost aux endroits qui accueilleront des plantes gourmandes (toutes les solanacées).
  • Renouvelez les semis de salades toutes les trois semaines, pensez au pourpier si vous êtes orienté sud (il faut être motivé pour en manger, c’est long à préparer).
  • Protégez vos fraises des gourmands comme les pigeons à l’aide d’une carabine d’un filet.

Bon à savoir : un de mes pois de senteur est resté en place tout l’hiver et est reparti au mois d’avril ! J’avais bon espoir qu’il se développe à merveille malheureusement des pucerons voraces ont pratiquement eu raison de lui.

Ouvrez l’œil ! Certains pucerons s’invitent même sur vos plantes à l’intérieur ! Si, si, je parle d’expérience, moi qui me disais qu’ils étaient en paix à l’intérieur, que nenni !

Que faire contre les pucerons ?

Mélangez une cuillère à soupe de savon noir dans un litre d’eau, placez ce mélange dans un pulvérisateur, c’est prêt ! Secouez avant chaque utilisation. Une fois les feuilles de la plante aspergées (pensez bien à la face inférieure des feuilles), passez le doigt dessus et écrasez le maximum de pucerons : ça accélère un peu l’action du savon noir. C’est en quelque sorte un génocide de pucerons mais pour l’instant aucune coccinelle n’est venue m’aider !

 

À partir du mardi 14 mai (normalement, il ne gèle plus)

Semis

  • Semez les haricots au pied du maïs (il leur servira de tuteur), ou vous pourrez aussi les faire courir sur la rambarde de votre balcon ;
  • Semez betteraves, navets d’été, radis (renouvelez les semis de radis tous les 15 jours pour en avoir toujours sous la main pour les apéros imprévus)

Plantations

  • C’est le moment de mettre en pleine terre la forêt vierge qui pousse à l’intérieur à savoir : les tomates, les aubergines, les piments, le poivron, le céleri !
20190504_165008.jpg
Oh ! Mon plus grand plant de tomates cerise poire jaune va fleurir !

Voilà pour les objectifs de mai ! Pensez bien à agencer vos plantations en fonction de leurs besoins (espacement entre les plants en fonction de la taille qu’ils vont prendre en grandissant…).

8 commentaires sur “Les objectifs du mois de mai 2019

Ajouter un commentaire

  1. C’est Eusébio qui en fait tout un foin tiens !
    Pendant qu’on y est, prenons quelques antibiotiques-c’est-pas-automatique et versons quelques gouttes dans une tasse de thé, histoire de pimenter un tantinet…..

    J’aime

    1. Le pulvérisateur est parfait ! Vous avez déjà des semis ? Sinon au potager en juin vous pouvez planter pas mal de choses mais pour les semis c’est un peu tard quoique comme vous êtes à Nice vous pouvez tenter (si vous n’êtes pas pressé de récolter quelque chose dans les deux mois qui viennent)

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :