En juin tout est déjà prêt au potager ! Mais que faire si vous venez d’acquérir un nouveau jardin et que vous voulez y cultiver des légumes ? Damned, est-il trop tard ? Ne récolterez-vous rien cette année ??? Pas de panique : ce mois-ci vous pouvez planter pas mal de choses et même vous fendre de quelques semis. Vous avez bien fait d’emménager en juin !
N’hésitez pas à consulter mon article sur les objectifs de juin 2018, il y avait des idées de jardinière fleurie.
Plantations
Il y a des choses que, malheureusement, il n’est plus temps de semer mais Dieu merci vous pouvez trouver des plants dans n’importe quelle jardinerie sérieuse.
- Chez un gentil commerçant vous pourrez acheter des plants de tomates, aubergines, piments, poivrons, courgettes, concombres, melons… Bref tous les légumes de l’été sont largement les bienvenus !
- Si vous êtes impatients, achetez des plantes aromatiques (mais vous pouvez aussi faire le choix de les semer) telles que les basilics, ciboulettes, persils, coriandres, aneths…
- Vous pouvez aussi acheter des plants d’œillets d’Inde (il est encore temps de les semer), de capucine, de pois de senteur et de bourrache.
- Accueillez des plantes à baies : framboisiers (quelle variété ? sur les framboisiers c’est ici), cassissiers, groseilliers, myrtilliers…

Semis
Je suis sûre que vous avez envie de semer des petites graines dans votre nouveau jardin et c’est encore de saison !
- Semez toutes les salades (roquettes, mesclun, mâche…) !
- Renouvelez vos semis de radis tous les 15 jours voire tous les mois.
- Semez des aromatiques.
- Semez les légumes racines tels que les betteraves, les navets et les carottes (sur mon balcon, ça n’a jamais rien donné à part des fleurs !).
- Semez des haricots que vous récolterez en août.
- Semez le maïs doux.
- Si votre climat est doux vous pouvez semer des courgettes et même des concombres qui produiront d’août à octobre.
- Pour cet hiver, semez des courges (mettez vos pieds dans la terre et hop c’est fait !) : potimarrons, potirons, citrouilles…
- Pour les fleurs : semez des œillets d’Inde et de la bourrache (répulsive pour les limaces) pour attirer les pollinisateurs.
- Semez l’arroche.
Entretien
- Essayez de lutter contre le mildiou et les limaces (cette année mon potager fait triste mine !).
- Une fois vos travaux de jardinage effectués, paillez partout où le sol est nu pour qu’il ne se dessèche pas (quel type de paillis utiliser ? C’est par ici).

Ton article tombe à pic ! Justement je me demandais à quel moment semer mes graines d’œillets d’Inde ! J’ai aussi de l’oseille et des cacahuètes à planter !
J’aimeJ’aime
Hmm c’est trop tard pour semer de l’oseille (c’était au début du printemps) et pour les semis de cacahuètes aussi! Après si c’est à planter c’est le moment de les mettre en pleine terre (enfin sur ton balcon, tu m’as comprise) :p
J’aimeJ’aime
Tant pis, pas d’oseille pour les impôts ! ;D
Ok je verrai cela l’année prochaine alors.
J’aimeJ’aime