Dans l’épisode précédent : un constat terrible sur des jardinières en friche, des locataires ayant des envies de terrasse réaménagée et des achats conséquents chez Truffaut. Arriverons-nous à tout planter dans les temps (oui c’est bien connu dans les émissions de télé réalité ils sont toujours pris par le temps !) ?
Tout planter !

Bon c’est bien beau d’acheter tout ça, mais il ne faudrait pas trop tarder à planter. Comme il était tard et que c’était l’heure de l’apéro, on a décidé d’un commun accord que je reviendrai un soir pour finaliser tout ça.
- Et il y avait un vrai travail de nettoyage avant de planter quoi que ce soit !
- N’oubliez pas de placer vos plants dans une bassine afin qu’ils soient bien imprégnés d’eau : cela facilite le dépotage et leur permet d’avoir un stock d’eau avant la plantation, ils supporteront ainsi mieux si vous ne les arrosez pas très bien une fois en pleine terre.
Plantations du grand carré

D’abord enlever le paillage qui a été mis dans le grand bac carré (tentative d’un pseudo compost avec les morceaux du sapin de noël et d’autres branchages, un peu trop secs et ligneux pour que le tout se composte, d’autant que les résineux sont très longs à se décomposer) : cela dit la terre en-dessous est belle, il y a plein de vers de terre là-dedans ! Attention pour les peureux de la bestiole : ça grouille, ça vit, bref il y a des bêbêtes (face à ces peurs incontrôlées, j’ai dû intervenir) !
Et on n’oublie pas de pailler avec tous les résidus des adventices qu’on a arrachés.
Plantation des longs bacs
On attaque la plantation des bacs le long du mur.



Et voilà le dernier bac, le plus proche du grand carré, qui a lui aussi le droit à une mise en beauté façon Descartes : faisons table rase du passé !

C’est fini, y a plus qu’à nettoyer et à racheter du terreau pour planter le beau jasmin étoilé !


Eh bien, c’est beau, il n’y a plus qu’à bien arroser (n’hésitez pas à vraiment avoir l’impression d’inonder ce que vous venez de planter pour favoriser une bonne reprise).
Une terrasse sur son 31
Alors, qu’est-ce que ça donne après le nettoyage ?
- Le soir même, les œillets d’Inde forment des touches de couleur qui attirent le regard

Un mois plus tard
J’ai voulu retourner chez mon abonnée pour voir ce que donnaient ses plantations un mois après : le résultat est très beau !



Et vous ? Ça vous a donné envie ? Si vous avez besoin d’une éclaireuse de biodiversité et/ou dans les magasins Truffaut and co, je me ferais une joie de (re)verdir votre intérieur, balcon, terrasse, jardin, champ, forêt, planète avec des plantes faciles à vivre (si le jardinage est nouveau pour vous) ou bien avec des plantes ayant des besoins plus spécifiques (si cela fait quelque temps que vous tâtez de la binette !).
À très vite !
Ca rend vraiment bien les bacs tomates, oeillets d’inde et basilic 😀 ça pousse bien dis donc !!
J’aimeAimé par 1 personne
Jolie terrasse ; même le soleil est de la partie !
Après l’ami Philou qui sauve les cuisines, voici l’amie jardinière à la rescousse des terrasses !
J’aimeAimé par 1 personne