Quoi ? Une combinaison des deux mois ?! C’est inédit et presque inadmissible ! On frôle l’indécence ! Rassurez-vous, ça ne vous fera pas le double de travail puisque ce qui était à faire en septembre (les semis de choux et des salades) reste d’actualité pour le mois d’octobre ! En novembre il vaudra mieux acheter des plants déjà formés, les jours seront trop courts pour que vos semis puissent s’épanouir pleinement.
Fleur de capucine en automne
En octobre semez (ou achetez des petits plants en novembre !)
- Choux Pe-Tsaï et mizuna, kale, pack choï.
- Roquette et chicorée.
- Épinards.
- Radis noirs.

En octobre et novembre semez et plantez
- Plantez l’ail et les échalotes dans des endroits drainés (pas trop profondément, la pointe peut même dépasser légèrement du sol).
- Semez des engrais verts pour garder votre sol couvert et en conserver la vie (vesce, moutarde, phacélie…).
- Semez des fèves, en région où les hivers ne sont pas trop rigoureux, vous pourrez les récolter en avril-mai au lieu de juin-juillet pour ceux qui ont des températures moins clémentes.

Travaux d’octobre et de novembre
- Récoltez vos aromatiques pour les faire sécher et les consommer cet hiver : estragon, ciboulette, basilic, persil…
- Laissez vos pieds de tomates morts en place (les tiges creuses accueilleront des petites bêtes pour cet hiver).
- Donnez de l’amour à vos boutures de tomates !
- Protégez vos plantes du froid en couvrant les pots en terre cuite avec du voile d’hivernage et en couvrant les pieds d’une bonne couche de paille (ça tombe bien, j’en ai toujours un ballot sur mon balcon !).
- Guettez l’éclosion de vos chrysanthèmes. Souvenez-vous dans les objectifs du mois de novembre 2018, j’avais créé une jardinière d’automne. Revoilà mes chrysanthèmes disparus pendant toute la belle saison !

Tu enverras bien un petit colis de framboises à des affamés du confinement ? ;D
J’aimeJ’aime