Houlala, Noël est passé et nous voilà le bec dans l’eau avec tous nos semis de septembre sur les bras qu’il va falloir mettre en pleine terre avant qu’il gèle vraiment !.. Et avant qu’on s’en aille passer le nouvel an dans une contrée plus douce et reposante !
Ribambelle de semis…. … qui font la ronde sur ma rambarde !
Comme on le sait (voir les objectifs du mois de décembre 2019), il va être grand temps de transformer votre balcon en étable et d’y répandre moult paille.

Travaux hivernaux (idéal quand on s’ennuie)
- Plantez ce qu’il reste à planter (les petits pots pour affronter le froid c’est jamais l’idéal !).
- Mettez de la paille à leur pied, prévoyez une bonne couche (en fonction de la taille des plantes)
- Mettez de la paille sur votre compost pour le protéger du froid et garder le cœur chaud afin que la décomposition puisse continuer.

- Regardez ce qui pousse (les chrysanthèmes et les capucines fleurissent encore au cœur de l’hiver).
- Pensez à installer des boules de graisse pour les petits passereaux (des jolies petites mésanges charbonnières et bleues viennent souvent picorer les graines des tournesols fanés depuis la fin de l’été mais les ressources commencent à se limiter).
- Freinez l’arrosage de vos plantes d’intérieur (ça tombe bien on est souvent peu au studio en cette période de l’année !).
Restons festifs
- Prévoyez des bulbes à planter entre amis pour le nouvel an (amaryllis ou jacinthes) ! Vous verrez comment chacune de vos plantes évolue au cours de l’année à venir ! Pour découvrir les plantes phares de l’hiver avec des objectifs adaptés aux jardins, c’est par ici !
- Continuez à faire des multiplications des plantes que vous avez (en cadeaux cela passe très bien ! Chlorophytum par exemple ! Et à venir du papyrus de Madagascar !)
- Et surtout regardez vos semis pousser malgré la froideur de l’hiver (c’est dingue la rapidité avec laquelle ça pousse en deux mois !).
Évolution des semis d’épinards et de blettes sur 3 mois









Eh oui, même si vos semis grelottent et qu’ils poussent au ralenti, ils vont vous assurer de belles récoltes lorsque le redoux sera de retour ! En attendant, profitez bien de vos feux de cheminée, restez au chaud, la saison s’y prête ! Hmmm c’est le moment de siroter vos plantes récoltées au cours de l’année : les fleurs des tilleuls s’épanouissent dans l’eau brûlante de vos tisanes (proverbe chinois paraît-il ! À méditer).

Votre commentaire