C’est le moment des bonnes résolutions !… Comment ? Pardon ? Vous n’en avez pas fait ? Si vous ne savez pas, inspirez-vous des souhaits pieux des miss et souhaitez-vous d’être heureu.se.s ça sera déjà une gageure pour cette année ! En espérant qu’on arrive à se remettre de l’année précédente.
Du côté des plantes, les bonnes résolutions sont… d’être productives dès les beaux jours reparus et de ne pas geler !… Parfois, j’envie les plantes et leurs vies a priori plus simples.
« Jardinier au chaud, la paille dans les pots »(proverbe permaculteur)
Si vous vous prélassez sur votre canapé, devant le feu de cheminée avec un bon bouquin, c’est qu’au jardin tout est paré pour l’hiver. Sinon, sortez et courez protéger vos petites protégées des rigueurs hivernales.
- Eh oui c’est le moment de vérifier que toutes vos plantes sont bien pourvues de paille pour supporter la froide bise. N’hésitez pas à en remettre si vous trouvez que certaines plantes flétrissent ou si vous estimez que la couche n’est pas assez douillette (quand j’ai constaté que mes feuilles de capucines devenaient mollasses, je me suis dépêchée de leur faire un nid de paille. Oui, j’ai pas mal procrastiné sur le balcon ces derniers temps alors que mes jolies capucines ont fleuri jusqu’à la fin décembre !).

- Restez au chaud (ceci n’est pas un message du gouvernement mais du Bon Sens), triez vos graines et pensez déjà à celles que vous pourriez commander (kokopelli, ferme de Sainte-Marthe).
- Dernière ligne droite pour planter vos bulbes d’ail. En février il sera beaucoup trop tard (j’exagère à peine).
- Faites-vous une jardinière d’hiver si vous trouvez que les fleurs ont boudé votre balcon et que les couleurs manquent à votre pupille (voir des exemples sur mon blog ici et là) .
- Si vous avez fait des achats compulsifs de plantes, ne tardez pas trop à les planter dehors (mais avant 20h), elles pourraient geler dans leurs petits pots.

- N’hésitez pas à aller voir les objectifs de janvier 2019 (il y a des choses en plus) !
On se donne rendez-vous la semaine prochaine pour un article rétrospectif (suspens !).