Haaa le mois de juin… Il commence à faire beau et c’est le grand moment du repiquage ! Normalement, si vous vous y êtes pris à temps et que vous avez pratiqués moult semis, vos plants doivent être beaux et robustes. Je suis même sûre que leurs jeunes et tendres racines doivent être impatientes à l’idée de tâter de la vraie terre.

Le repiquage

- Vous pouvez repiquer les tomates, courgettes, poivrons… pour que ça ne végète pas dans son pot tout seul. Oui on a tendance à trop laisser nos plants longtemps dans leurs pots initiaux
Vous ne savez pas comment repiquer ? C’est par ici !
Les semis
- Haricots (les petits pois, c’est trop tard cette année, il fait trop chaud sur mon balcon ouest).
- Renouvelez les semis d’ipomée au pied des tomates (s’ils n’ont pas pris), j’ai une nouvelle variété « Carnaval », j’ai hâte de voir ce que c’est !
- Continuez ou faites des semis d’œillet d’Inde, de souci, de bourrache et de tournesol (oui les fleurs c’est très important)
- Le souci s’est semé tout seul, je n’aurai plus qu’à diviser les touffes et à les repiquer où bon me semble !

- Semez le maïs, les carottes, les betteraves, les navets, l’arroche.
- Renouvelez tous les 15 jours les semis de radis et de salade (pensez à la roquette en juillet il faudra arrêter).
- Renouvelez les semis d’aromatiques (aneth, persil, basilic…) pour pouvoir vous faire VRAIMENT des pestos.
- Le plus important actuellement : renouvelez les semis de tout ce qui n’a pas germé la première fois (si ça fait 3 semaines vous pouvez considérer que le temps imparti est écoulé).
Le semis vous paraît un art destiné aux grands maîtres japonais ? plus d’information par ici !
Point bioindication :
Quid ? C’est lorsqu’une plante (que vous rencontrez en majorité à un endroit) vous indique comment est votre sol. Cette méthodologie a été développée par Gérard Ducerf ex agriculteur.
Quelle plante ? Le laiteron maraîcher (de son petit nom Sonchus oleraceus) a, pour ma part, pris possession de la quasi-totalité de mes jardinières et pots :
Shiso, persil et laiteron se disputent la place ! Rien dans le pot ? Le laiteron est là pour vous servir !
Comment le reconnaît-on ?
Les feuilles sont profondément découpées en lobes aigus avec des oreillettes pointues et droites. Il porte des petites fleurs jaunes semblables à celles du pissenlit.

Que nous dit-il sur notre sol ? Qu’il y a beaucoup de matière organique (sol riche donc c’est bien) mais qui met du temps à se décomposer… Bon, ils sont où les vers de terre là ?
Le laiteron n’est pas à éradiquer car il aide et contribue à prendre la matière organique en excès dans le sol. Pour éviter qu’il devienne envahissant je le coupe fréquemment en prenant garde à laisser la racine dans le sol (pour un sol vivant c’est mieux).
Entretien
- Surveillez les limaces : semez à nouveau ce qui s’est fait grignoter et plantez plus dense. Les miennes ont déménagé avec moi et ont boulotté une partie de mes petits pois !
- Remettez du paillis et continuez (ou commencez) le compostage de surface que vous recouvrirez de paillage (comme vous mangez principalement des fruits et des légumes c’est parfait). L’humidité des fruits/légumes en décomposition va permettre d’humidifier la terre tout en la nourrissant !
- Amendez votre terre pour cet été avec un engrais naturel comme la belle bouse qui marche plutôt pas mal sur mon balcon. Faites-le partout et si vous trouvez que cet été les plantes vont bien vous ne renouvellerez que dans les pots plus petits.
- N’oubliez pas d’amender vos plantes d’intérieur avec la belle bouse ou du compost en surface pour les aider à vous donner un intérieur tout aussi luxuriant que votre extérieur !
- Penser à prévoir des protections contre le soleil fort de l’après-midi ! Eh oui en témoigne mon laurier qui a grillé en l’espace de quelques heures…
Le confinement vous a marqué à vie et vous avez acquis un jardin ou un balcon et vous aimeriez le voir luxuriant ? Vous avez bien fait, le mois de juin c’est encore le moment où tout peut se jouer ! Rendez-vous sur mon article Les objectifs du mois de juin 2019 pour en savoir plus !

Il faudrait plusieurs Eusébios pour venir à bout de tant de laiteron….
J’aimeJ’aime