Ils nous mènent la vie dure surtout au début du printemps quand les auxiliaires (telles les coccinelles et chrysopes) ne sont pas encore sortis de leur hibernation !
Les pucerons
- Ce sont de charmantes petites bêtes vertes ou cendrées (ou orange !) qui sucent la sève de vos plantes qui, si vous n’agissez pas à temps, finissent par dépérir !

Que faire contre les pucerons ?
- Il est conseillé de laisser quelques plantes se faire coloniser par les pucerons pour attirer leurs auxiliaires naturels.
larve de coccinelle se prenant une « giboulée de mars »
- Si par mégarde ils allaient (oh les saligauds) sur des plantes censées vous nourrir (hmm les bonnes féfèves !) il est temps de prendre les choses en main.
Une larve de chrysope toute en pics
Le remède
Si, si : il est assez efficace ! Le savon noir va permettre d’engluer les bébêtes en surnombre qui se dessècheront petit à petit.
- Mélangez une cuillère à soupe de savon noir dans un litre d’eau, placez ce mélange dans un pulvérisateur, c’est prêt ! Secouez avant chaque utilisation. Une fois les feuilles de la plante aspergées (pensez bien à la face inférieure des feuilles), passez le doigt dessus et écrasez le maximum de pucerons : ça accélère un peu l’action du savon noir.
- Traitez quand il fait beau (s’il pleut juste après, vous aurez contribué à la seule douche savonneuse dans une vie de pucerons) et en fin de journée (le soleil risque de griller les feuilles traitées).
Ne cherchez pas à éradiquer les pucerons, traitez vraiment quand ils sont en surnombre et que la vie de votre plante préférée est en danger. La nature s’équilibrera d’elle-même.

Avec un tel article, on pourrait presque croire que ce sont des bestioles sympathiques ces pucerons !
J’aimeJ’aime
Mais ils sont mignons oui je trouve 😂
J’aimeJ’aime
Les pucerons sont vbégétariens ! 😀 Tant qu’ils ne viennent pas picorer dans on assiette…
J’aimeJ’aime
Désolée pour les erreurs de frappe : « végétariens » et « Mon assiette »
J’aimeJ’aime
Les pucerons sont végétariens ! 😀 Tant qu’ils ne viennent pas picorer dans mon assiette….
J’aimeJ’aime