Remèdes contre les pucerons

Ils nous mènent la vie dure surtout au début du printemps quand les auxiliaires (telles les coccinelles et chrysopes) ne sont pas encore sortis de leur hibernation !

Les pucerons

  • Ce sont de charmantes petites bêtes vertes ou cendrées (ou orange !) qui sucent la sève de vos plantes qui, si vous n’agissez pas à temps, finissent par dépérir !
À ce stade, il est temps d’intervenir !

Que faire contre les pucerons ?

  • Si par mégarde ils allaient (oh les saligauds) sur des plantes censées vous nourrir (hmm les bonnes féfèves !) il est temps de prendre les choses en main.

Le remède

Si, si : il est assez efficace ! Le savon noir va permettre d’engluer les bébêtes en surnombre qui se dessècheront petit à petit.

  • Mélangez une cuillère à soupe de savon noir dans un litre d’eau, placez ce mélange dans un pulvérisateur, c’est prêt ! Secouez avant chaque utilisation. Une fois les feuilles de la plante aspergées (pensez bien à la face inférieure des feuilles), passez le doigt dessus et écrasez le maximum de pucerons : ça accélère un peu l’action du savon noir.
  • Traitez quand il fait beau (s’il pleut juste après, vous aurez contribué à la seule douche savonneuse dans une vie de pucerons) et en fin de journée (le soleil risque de griller les feuilles traitées).

Ne cherchez pas à éradiquer les pucerons, traitez vraiment quand ils sont en surnombre et que la vie de votre plante préférée est en danger. La nature s’équilibrera d’elle-même.

Allez à bientôt sur vos plantations, bisous de la famille pucerons !

6 commentaires sur “Remèdes contre les pucerons

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :