Trois trucs à faire au jardin en juillet 2023

Le mois de juillet fait partie de l’un des plus beaux mois de l’année, et pour cause, c’est là que l’on commence les vraies récoltes intéressantes ! J’entends par là les délicieuses tomates, les concombres du jardin, les courgettes, les haricots… Bref, l’autonomie quoi ! C’est aussi le mois pendant lequel on prévoit les récoltes de septembre-octobre pour avoir toujours des tomates, des concombres, des aubergines… ! C’est le moment de prolonger l’été !

Comment prolonger les récoltes jusqu’en septembre ?

Les courgettes, concombres, aubergines installées en pleine terre à la mi mai, vont s’essouffler au mois d’août. Et pour cause, ils vous auront nourri dès fin juin, début juillet ! Résultat, on est comme la cigale qui a profité tout l’été mais quand l’automne vient, elle n’a plus rien d’intéressant à grailler ! Fatalité ? Eh bien non, c’est comme tout, on échelonne !

  • Semez des courgettes (ci-contre). Avec ces températures elles mettent une semaine à germer et pourront être installées au potager tout au long du mois de juillet. Le petit plus c’est que comme elles seront petites, elles souffriront moins de la chaleur de juillet-août que leurs comparses qui sont en terre depuis le mois de mai !
  • Semez des concombres. Vous pourrez les installer en pleine terre tout au long du mois de juillet.
  • Continuez de semer des haricots pendant tout le mois de juillet, ils vous régaleront en septembre !
  • Vous avez des plants de tomates dont vous ne savez que faire ? Plantez-les au jardin pendant tout le mois de juillet : ces jeunes plants vous donneront des tomates en septembre et prendront le relais sur vos autres plants de tomates qui commenceront à s’essouffler.
  • Plantez des aubergines. Ne les semez pas, c’est beaucoup trop long ! Si vous voulez avoir des récoltes jusqu’en septembre, procurez-vous des plants en jardinerie !

Quoi semer ce mois-ci ?

Bien sûr, le mois de juillet c’est aussi l’occasion de poursuivre certains semis notamment pour prévoir les mois de septembre-octobre mais également l’hiver pour les plantes qui mettent du temps à grandir (les poireaux et les carottes). Semez :

  • des haricots (récolte deux mois après) ;
  • des betteraves qu’on sème tous les mois de manière échelonnée (récolte trois mois après le semis) ;
  • des salades qu’on sème tous les 15 jours ;
  • les premières mâches. Si ça ne donne pas vous pourrez réitérer en août.
  • la roquette ;
  • le persil ;
  • des radis. Mais attention il peut faire trop chaud pour eux en juillet ;
  • des blettes. Surtout si les plants que vous avez dans votre jardin sont dans leur deuxième année ;
  • du fenouil bulbeux (récolte trois mois après le semis). Si vous avez des cochons d’Inde, sachez qu’ils en sont très friands ;
  • des carottes (récolte six mois après le semis) ;
  • des poireaux (ci-contre les poireaux semés en mars, récolte 8 mois après le semis) ;
  • des navets boule d’or (récolte deux mois après le semis), les fameux navets d’automne !

Gagner de la place !

Vous vous en doutiez (ou pas) mais le problème avec le début du mois de juillet c’est que, comme on a planté tous nos plants en godets début juin, en juillet ils commencent à prendre de l’ampleur et on se retrouve à chercher des moyens ingénieux pour gagner de la place.

Au moins une centaine de plants a été planté dans notre jardin de 40 m2 !

Début juin ça donnait ça :

Le jardin le 8 juin 2023.

Bon là ça va, on respire, il y a de la place !

En juillet voilà ce que ça donne :

Le jardin au 7 juillet 2023.

Ha bah ça commence à se remplir non ? Je vais peut-être investir dans une machette pour y voir plus clair ! Comment on fait pour gagner de la place ?

On pense vertical, tout ce qui peut grimper grimpe : toutes les cucurbitacées sauf les courgettes, c’est-à-dire les potimarrons, butternuts, concombres, melons. Mais aussi les tomates, les haricots à rames…

Avec quoi on fait grimper ? Avec des tuteurs mais ils sont souvent trop courts, moi mon meilleur ami c’est le raphia, je trouve partout où l’accrocher et j’y conduis mes végétaux dessus. Les treillages sont aussi pratiques pour y faire grimper vos plantes. Pensez aux plantes lianes qui vont vous servir pour accrocher vos plants : les haricots à rames et les ipomées sont parfaits pour remplir ce rôle.

Dans quoi on fait grimper ? Si votre jardin est une morne plaine, vous allez manquer d’endroits pour accrocher votre raphia mais si vous avez des arbres, une terrasse au premier étage, des vis mal enfoncées dans les murs… C’est parti ! Une belle occasion de développer votre créativité.

COURGE

2 commentaires sur “Trois trucs à faire au jardin en juillet 2023

Ajouter un commentaire

    1. Hello Claire ! Alors le liseron c’est une vraie plaie au jardin et c’est difficile d’en venir à bout ! Il est là parce que la terre est trop tassée et que ses racines jouent le rôle des vers de terre (elles aèrent la terre).
      Ce que je te conseille c’est que si ton liseron est dans ton potager, quand tu le prépares pour l’hiver, une fois que tu as enlevé toutes tes plantations et désherbés le liseron, tu passes un coup de fourche bêche pour aérer ton sol. Tu couvres avec des feuilles mortes et tu ne touches plus à ton potager avant le printemps (tu ne marches pas dessus).
      Si le liseron est dans ta pelouse, il faut changer les endroits où vous circuler pour ne pas marcher et tasser la terre toujours aux mêmes endroits et surtout, il faut désherber.
      Désolée, il n’existe pas vraiment de solutions miracles, n’hésite pas à m’appeler si tu voulais plus de précisions.

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Crée ton abondance !

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture