Quel beau mois que le mois de novembre 2023 ! Humide, ne trouvez-vous point ? C’est le moins que l’on puisse dire ! Je pense qu’il n’y a pas un seul jour où il n’a pas plu ! C’est bien pour le jardin me direz-vous, je devrais être contente, n’est-ce pas ? Eh bien, pas spécialement ! La pluie c’est bien, mais trop, ça finit par faire plus de dégâts qu’autre chose. Pensez donc à bien couvrir votre terre !
Je fais quoi avec mon eau de pluie ?
Vous aussi, vous récupérez votre eau de pluie (en citerne, en tonneau ou, de manière plus originale, dans des bacs par exemple ?).

Seulement voilà, cela commence à déborder et vous avez l’impression de gaspiller toute cette eau, vous aimeriez bien trouver comment l’utiliser. Voici quelques idées, c’est un geste pour la planète.
- Utilisez cette eau pour tirer vos chasses d’eau. C’est la manière la plus évidente pour récupérer votre eau de pluie. En plus, cette eau est dénuée de calcaire, votre ménage s’en trouvera d’autant plus facilité. Petite astuces : pour éviter nombre d’allers-retours, utilisez des bouteilles d’eau ou des bidons de quelque chose que vous avez l’habitude d’acheter en gros (nous, c’est le vinaigre blanc), remplissez-les et stockez-les près de vos toilettes. Vous n’aurez plus qu’à les remplir à nouveau quelques jours plus tard.
- Nettoyez le sol avec. Au lieu de bêtement utiliser l’eau du robinet, vous pouvez utiliser celle-là pour nettoyer votre sol. Bon OK elle sera froide, mais c’est déjà pas mal !
- Récupérez-la pour arroser vos plantes d’intérieurs. Vos plantes ne sont globalement pas faites pour être arrosées avec de l’eau calcaire. Au bout d’un certain temps, l’accumulation de ce dernier entraîne des maladies et bloque certains nutriments. Une bonne solution est de remplir votre arrosoir d’intérieur et vos vaporisateurs d’eau de pluie !
- Remplissez la gamelle d’eau de vos chats ou de vos chiens, ils la préfèrent, je vous assure !

À la Sainte Catherine, tout bois…
Prend racine ! Eh oui, je ne pouvais pas résister plus longtemps ! Novembre c’est le mois qui permet de planter ses arbres et de faire ses boutures !
Pourquoi ? Parce qu’avec toute cette flotte, la terre est largement hydratée et meuble (voire inondée mais ça, c’est un autre problème) et les températures sont globalement encore douces : des conditions parfaites pour favoriser l’enracinement de vos arbres et de tous vos bouts de bois afin qu’ils soient fins prêts pour le printemps prochain !
Plantez des arbres
Vous projetez de créer une haie florifère pour attirer les abeilles au tout début du printemps et jusqu’en été ? Une haie comestible pour pouvoir en récolter quelques provisions ou une haie ornementale pour pouvoir la contempler en rêvassant ? C’est le moment !
Je sens que vous avez besoin d’un tuto pour savoir comment installer un fruitier en pot, non ? C’est par ici !
Bouturez tout
C’est quoi la bouture ? La bouture c’est tout un art (évidemment) qui consiste à prélever sur un arbre, un arbuste… un rameau de l’année (c’est-à-dire plutôt souple, sans trop de bois) et à le planter en pot ou en pleine terre afin qu’il fasse des racines et qu’il devienne lui-même un joli plant !
Les avantages de la bouture :
- C’est économique : vous choisissez de multiplier ce que vous avez déjà chez vous et qui vous plaît bien.
- Des idées cadeaux ou pourquoi pas pour vous lancer dans une pépinière (il faut voir grand je vous dis !).
- Facile à mettre en œuvre : un pot, du terreau, un peu de sable (mais ce n’est pas obligatoire).
Qu’est-ce qu’on bouture ?
- Les arbres fruitiers (figuiers, oliviers, vignes ainsi que les pommiers, poiriers… si vous savez comment greffer).
- Les arbustes fruitiers (framboisiers ci-contre, groseilliers…).
- Les arbres ornementaux (altéas, oranger du Mexique, buddléia…).
- Les plantes d’intérieurs !

Surtout le chlorophytum !

Tout se bouture je vous dis !
Une fois vos bouts de bois plantés en pot vous pourrez les installer dans un endroit à mi-ombre de votre jardin et les oublier ainsi jusqu’au printemps prochain.
Récoltez
Oui, quand même ! Autant le mois d’octobre on pouvait encore semer des trucs, autant en novembre, on commence un peu à freiner. Mais par contre, on récolte !
- Les aromatiques à faire sécher
- Les olives
- Les betteraves
- La roquette, le mizuna…

Alors ? Hâte de faire vos propres boutures ce mois-ci ?


Laisser un commentaire