Le geste du mois d’avril 2024 : ne te découvre pas d’un fil !

Pour ce premier mois du printemps, nous continuons notre série de « gestes du mois » brillamment illustrés par Chloé Sutter aux côtés de Capucine qui découvre et qui se passionne pour le jardin !

Pour revoir le premier geste du mois c’est par ici :

En avril, c’est le printemps !

Pour ce mois d’avril, on célèbre le printemps, le renouveau de la nature qui s’éveille : les oiseaux chantent, les hérissons sortent de leur hibernation et les arbres fleurissent !

C’est aussi le top départ pour des semis directement en pleine terre à partir de la deuxième quinzaine d’avril. Essayez des plantes qui sont pourtant frileuses comme les haricots (ils ont besoin d’une terre à 15°C, ou nos chères cucurbitacées (melon, concombres…). Je vous conseille de tenter en godet et à l’abri, ainsi qu’en pleine terre (pour être sûre qu’au moins l’un des deux réussisse) !

C’est aussi en avril que certaines récoltes pointent le bout de leur nez : surveillez vos fraisiers !

Pour l’instant, RAS ! Mais je viens de les repiquer dans un coin bien à eux (le 19 mars 2024), il leur faut le temps de se remettre de leurs émotions.

Les semis d’avril en pleine terre

Vous allez pouvoir alléger un peu votre travail de semis en godets, de repiquage dans des godets plus grands, de surveillance d’humidité de terreau (« L’est-y sec ? », « Oh mon Dieu, c’est tout vert, c’est trop humide ! »…) Voilà qui va grandement vous soulager !

  • Avril, c’est le mois des fleurs ! Si vous ne savez pas quand semer telle ou telle fleur dites-vous que c’est en avril que ça se passe : qu’il s’agisse de coquelicots, de cosmos, de phacélie, d’œillets d’Inde ou bien encore de bourrache et j’en passe : c’est le moment !
  • Semez les carottes « Nantaises améliorées » (comme pour les mois précédents) ! Elles se récoltent trois à quatre mois après le semis (vous aurez donc de belles carottes en juillet-août, si vous projetez de ne pas être là, n’en semez pas). Associez-les avec les poireaux : les uns et les autres éloignent leurs nuisibles respectifs !
  • Semez des épinards « Matador », « Parys » et « America ».
  • Semez des salades adaptées au printemps (ci-contre, il est grand temps de tout repiquer !)

  • Semez des radis en compagnie d’autres cultures plus longue comme les épinards, les fraisiers, les laitues. Si vous trouvez que vous n’avez pas assez optimisé votre planche de culture : semez des radis qui, comme la salade, sont une belle culture bouche-trou !
  • Semez les petits pois, une de mes cultures favorites et je pèse mes mots ! D’abord parce qu’ils ont fière allure avec leurs petites vrilles, ensuite parce qu’ils ont l’air de receler un merveilleux trésor et enfin parce que c’est une des cultures les plus rentables au potager : les petits pois à l’achat, c’est cher ! N’hésitez pas à les semer plusieurs fois sur tout le mois d’avril pour échelonner vos récoltes futures (ci-contre mes petits pois avec un rang de carottes au centre semés le 2 mars).
  • Semez les choux d’été et d’automne : comme le chou-fleur (romanesco également), le chou kale, le brocoli (ci-contre en compagnie de la be.
Mon brocolis semé l’année dernière en compagnie de ma blette jaune ! C’est mon seul plant sur 6 qui a survécu à la piéride de fin d’année ! Ces deux compères sont désormais rejoints par un nombre incroyable d’épinards !
Épinards repiqués le 20 mars 2024 !
  • Semez les betteraves bien sûr !
  • Si vous êtes fan de cette petite herbe, semez la roquette !
  • Et semez bien sûr le persil (ci-contre, jeune semis de persil plat et frisés) !

  • Plantez vos pommes de terre quand les lilas fleurissent (c’est imminent) !

Les semis d’avril en intérieur

Mes semis de tomates et autres qui ont germé très vite grâce aux chaleurs du mois de mars !

Il reste encore quelques plantes frileuses qui auront plaisir à germer et grandir bien au chaud comme :

  • Le basilic ;
  • Les concombres et les cornichons ;
  • Les tomates ;
  • La courgette ;
  • Les courges diverses : potirons, potimarrons, butternut et les melons !

À lire aussi :

Le conseil de l’experte :

Si vous vivez dans une région douce vous pouvez choisir de semer vos cucurbitacées directement en pleine terre dès la deuxième quinzaine d’avril, elles n’en seront que plus résistantes à la sécheresse (renvoi article sur les changements climatiques, les plantes supportent mieux).

By Chloé Sutter

Vous aussi, profitez et contemplez la nature qui s’éveille, scrutez les bourgeons prêts à éclore et écoutez vos petits merles pousser la chansonnette !

Cet article a été réalisé en collaboration avec Chloé Sutter, si vous voulez aller voir ses productions sur Instagram, c’est ici : https://www.instagram.com/sutter_chloe/ !

Vous aimerez aussi :

Avant/Après créer son premier potager

Emménager dans un nouveau jardin c’est une véritable page blanche qui s’ouvre aux nouveaux acquéreurs ! Souvent, tout reste à faire, à penser, à projeter mais quel régal d’ouvrir ainsi le…

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Crée ton abondance !

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture