Les objectifs du mois d’août

Haaa août, c’est encore le plein été. Certains sont déjà partis en vacances et d’autres s’apprêtent à le faire. Pour les premiers, c’est le moment de réhydrater les plantes qui n’ont pas apprécié un manque d’eau prolongé mais c’est aussi la période pour commencer ses semis pour des récoltes hivernales. Pour les seconds : ces semis attendront leur retour, il est surtout temps d’user de stratagèmes pour limiter le stress hydrique des plantes pendant leur absence (bouteilles, oyas…) !

Chanel n° 1

  • Comme le temps est sec et ensoleillé c’est le moment de récolter vos aromatiques à faire sécher pour une utilisation ultérieure (thym, mélisse, verveine, estragon…).
  • Récoltez vos fleurs comestibles, elles égaieront vos salades (bourrache, souci, capucine, marguerite…). Eh oui : certaines fleurs se mangent, c’est surprenant et beau dans l’assiette ! Il existe au moins 42 fleurs comestibles parmi les plus connues.
20180801_191426.jpg
Fleur de bourrache

Des petites salades

  • Débutez les semis d’épinard type « Géant d’hiver ».
  • Semez du persil et du cerfeuil, si l’hiver n’est pas trop rude, vous pourrez le récolter tout l’hiver.
  • Semez aussi des laitues d’hiver, de la roquette, des chicorées. Je sais, les chicorées sont amères, mais elles sont très bonnes en écrasés de pommes de terre ! Ce n’est pas dans mes habitudes de vous parler cuisine, aussi je vais laisser Maïté vous expliquer sa recette.

La chicorée et son écrasé de pommes de terre par Maïté

Maite-Cuisine

« Maïté, comment en êtes-vous venue à apprécier la chicorée ? »

« Alors ma gougouile, c’est tout simpleu ! Au début je me disais beurk cetteu salade est trop amèreu pour moi ! Quand je l’ai cuisinée en la découpant en petit morceaux et en la mélangeant avec un écrasé de pommeu de terreu de chez nous, un bel oignon, des petits laredons qu’on déglace au vinaigre balsamique avant de les mélanger à l’écrasé… »

Elle secoue son double menton et prend à pleine main ses multiples bourrelets avant de continuer : « C’est important de déglacer au vinaigre quand on fait attention à sa ligne commeu moi hein !!! »

Elle me fait les gros yeux, je ne pense pourtant pas être grosse mais je décide de ne pas la contredire, lui répond par un sourire crispé et la laisse continuer : « Tu mélanges tes petits laredons à ton écrasé et… »

Elle s’interrompt, les yeux mi-clos et les lèvres jointes, dégustant le souvenir gustatif de ce plat et conclut : « Un déliceu ! »

Bon je ne sais pas si vous avez bien tout suivi, Maïté n’est jamais vraiment claire, l’important c’est le ressenti général !

Des légumes racines :

  • Continuer les semis de radis (rouge, noir… Stendhal serait ravi !), en septembre, il sera trop tard !
  • Semez les navets d’automne (à « collet violet », « jaune boule d’or »…)

navet

Entretiens divers et variés

  • Pendant la fin août début septembre, si vous avez des conifères dont vous souhaitez ralentir la croissance, c’est le moment de les tailler !
  • Semez un engrais vert sur les emplacements laissés libres, il améliorera votre sol et évitera la pousse d’adventices, ils gèleront en hiver ça vous évitera d’avoir à les couper mi-décembre.

 

Retour sur les objectifs du mois de juillet

Je peux enfin lever le suspens sur mes variétés de tomates cerises : deux pieds de tomates cerises clémentine et deux pieds de tomates cerises poire jaune. Si c’est pas beau cette équité ! Les tomates cerises commencent tout juste à mûrir (pile quand je pars en vacances !)

20180802_073416.jpg
Tomates cerises clémentine presque mûres !

Et celles-là, elles sont bien grosses, elles attendent quoi ?!

20180801_191114.jpg
Tomates cerises poire jaune qui ont décidé de prendre leur temps

 

Mon aubergine a fleuri ! J’espère qu’elle ne subira pas trop de choc hydrique pendant mes vacances et qu’à mon retour une petite aubergine pointera le bout de son nez !

20180728_100612.jpg

Passez de bonnes vacances, je vous dis à dans deux semaines !!!

20180802_073555.jpg
Bon, nous on prend le soleil !

Un commentaire sur “Les objectifs du mois d’août

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :