Vous êtes comme moi et vous adorez la touche d’exotisme apportée par votre papyrus. Mais un seul plant vous paraît maintenant trop peu et il vous prend des envies de bords du Nil. Mais alors comment faire pour obtenir cet effet à moindre coût ? J’ai la solution approuvée et testée : le bouturage ! Vous apprendrez que le genre Cyperus (c’est-à-dire toutes les variétés de papyrus) se bouture très facilement ! Voici donc un atelier pratique dans lequel je vous montre en images comment faire.
Atelier pratique: bouturer un papyrus
- Coupez de belles tiges de papyrus.

- Sectionnez le toupet de feuilles aux deux tiers.

- Plongez-les dans l’eau (ça fera un papyrus tout chaud) tête la première, tige vers le haut.
Astuce : pour accélérer la création de racines, veillez à ce que l’eau soit à 20 degrés et que la bouture soit placée dans un endroit lumineux.
- Au bout d’une à deux semaines, vous devriez voir apparaître les racines et même une nouvelle pousse à la base de l’ancienne ombelle de feuilles : c’est le moment de mettre votre papyrus dans la terre.
Une bouture de papyrus tête en bas et les pieds dans l’eau Deux semaines après, le plant a créé ses racines et une toute jeune tige
- Mettez la plante dans un pot rempli de terreau, enterrez au mieux l’ombelle de feuilles qui finira par se décomposer avec le temps, arrosez, c’est prêt !

Et si on veut bouturer une mamie russe, c’est le même procédé ?
J’aimeJ’aime
Avec une mamie russe, c’est un peu différent bien évidemment. 😀
J’aimeJ’aime