Il est là, tout fripé dans votre garde-manger à attendre que vous daigniez l’utiliser. Mais voilà : ce pauvre petit bout de gingembre est voué à rester cloîtré au fond de la coupe à fruits.
Vous n’en voulez plus et il est tout dur. Des bourgeons commencent même à sortir !
Qu’à cela ne tienne ! Je vous vois d’ici le saisir du bout des doigts avec une mine dégoûtée et vous diriger promptement vers la poubelle avant de le… STOP ! N’oubliez pas que vos fruits et légumes sont vivants et qu’au lieu de les gaspiller vous pouvez les laisser faire leur vie (à l’ombre dans votre coupe à fruits et, une fois que vous aurez un contenant et un peu de terre, dans leur pot).
Si vous voulez cultiver du gingembre chez vous et en avoir du frais sans avoir à vous déplacer chez votre marchand préféré, cet article est fait pour vous !

Les besoins du Zingiber officinale
Avant de se lancer dans une culture effrénée de gingembre, il est nécessaire de connaître deux-trois petits trucs qui sont toujours bons à savoir !
- Culture en intérieur en hiver (plante frileuse tropicale), elle a besoin de 20° pour se sentir bien ;
- N’enterrez pas le bulbe, recouvrez légèrement de terreau ;
- Arrosez souvent pendant la période de feuillaison ;
- Le gingembre a besoin de soleil pour croître.
- Récoltez au bout de six mois pour du gingembre frais et citronné et dans 9 mois pour du gingembre au goût plus marqué (le gingembre c’est comme un bon vin, plus c’est vieux, meilleur c’est) ;
- Attendez que les feuilles sèchent pour récolter le bulbe entier.
Pour tout savoir sur le gingembre dans le détail, c’est par ici !
Comment on fait ?
J’ai lu que certains mettent le rhizome dans l’eau et attendent qu’il fasse des racines ; d’autres le mettent directement sur le sol (ils ont fait ça dans Silence ça pousse !) sans l’enterrer totalement : en le laissant juste à fleur de terre.
Pour ma part, je l’ai enterré totalement sans manipulation préalable. Idéalement il faudrait faire ça sur les mois de mars-avril-mai : j’ai procédé au sauvetage de mon gingembre fripé en juillet.
- Divisez le gingembre et posez-le sur la terre (sans l’enterrer).
- Recouvrez de terre.
- Prévoyez un contenant assez grand car le rhizome grandit (mon pot bleu est trop petit par exemple).




- On arrose et il n’y a plus qu’à attendre (vous pouvez le recouvrir entièrement de paillis).
- Soyez patient, le gingembre met 1 à 2 mois à sortir de terre !
- Lorsque l’automne arrive, rentrez votre gingembre (à moins que ce ne soit du gingembre japonais rustique Zingiber mioga qui supporte les -18° !) et hydratez-le une fois par mois (comme pour vos plantes d’intérieur pour lesquelles on limite l’arrosage en hiver parce qu’elles sont en période de repos).
Génial ! Votre cuisine aura des allures de serre tropicale avec ces jolies feuilles vertes et les fleurs de votre gingembre qui embelliront votre intérieur.
Retrouvez tous ces gestes dans ma vidéo dédiée à la culture du curcuma (c’est la même technique de plantation que pour le gingembre !).
Deux mois plus tard :
Les bourgeons (parties jaunes sur les photos précédentes) ont donné des feuilles, je pourrai récolter une partie de celui de gauche en lui laissant le bourgeon.


Quand récolter ?
Vous pouvez récolter votre gingembre :
- en coupant quelques morceaux (à condition de lui laisser quelques yeux) ;
- en attendant au moins 6 mois après la plantation, ce sera du gingembre frais qui se conserve au maximum deux semaines (sa peau est très fine) ;
- en récoltant ses feuilles très aromatiques.
En définitive, que vous soyez pressés ou non, vous aurez du gingembre toute l’année !
Article très intéressant ; je n’avais jamais vu de BOURGEONS de gingembre ! 😮
J’aimeJ’aime
Concernant la saveur du gingembre japonais, est-elle plus ou moins prononcée que celle des autres variétés de gingembre ?
J’aimeJ’aime
Hmmm très bonne question, je ne pense pas qu’il y ait une différence de saveur par rapport aux autres variétés !
J’aimeJ’aime