Ha la végétation qui bourgeonne, les mimosas qui drageonnent et les oiseaux qui chantonnent : c’est le printemps ! N’avez-vous d’ailleurs point remarqué que les températures s’adoucissent nettement ces derniers temps ?
En tous cas c’est le top départ pour les semis qu’on adore : tomates et tutti quanti, de quoi se faire un magnifique jardin d’été !
Les semis
Avant toute chose, j’ai découvert un truc merveilleux cet automne : le terreau à semis. Il est plus fin donc les graines percent plus facilement sa surface et surtout : il retient mieux l’eau ! Plus besoin de vous flageller quand vous oubliez quelques jours d’arroser alors que c’est PRIMORDIAL pour les semis !
En intérieur
- En priorité faites les aubergines et les piments (qui mettent une éternité à grandir) et qui nécessitent des bons 20-21°C pour daigner se montrer !
- Les tomates (ci-contre) : pensez à choisir des variétés à petits fruits pour maximiser les chances d’arriver à maturité si une canicule venait à frapper à la porte.
- Les cucurbitacées (concombres, courgettes et melons) à partir de la mi-mars. Vous pouvez tenter un premier semis en pleine terre si le temps est doux en début de mois. Elles mettront plus de temps à germer mais auront un meilleur enracinement et donc une meilleure résistance aux sécheresses.
- Le basilic.

En extérieur en pleine terre
- Mi-mars semez en pleine terre les cucurbitacées afin de maximiser leurs résistances à la sécheresse.
- Renouvelez tous les 15 jours les semis de salades et de radis.
- Les fèves.
- La phacélie et la moutarde à semer sur vos parcelles qui n’accueilleront pas de culture avant juin.
- Les petits pois.
- Tentez un premier semis à la mi-mars de fleurs des champs (mauve, bleuets, coquelicot, tournesol…). Si ça ne prend pas ou peu réitérez début avril.

En extérieur en serre froide (pour limiter les attaques des limaces voraces)
- Les épinards.
- La capucine.
- Les carottes.
- Les blettes.
- Les poireaux (ci-contre, semés le 4 février 2023) : choisissez les variétés « Jaune gros du Poitou » et « De Carentan 2 » que vous récolterez 6 mois plus tard hein.
- Les aromatiques : persil, cerfeuil, oseille, sauge, thym, ciboulette…
- Les betteraves.
- Les navets.
- Mi-mars le maïs.
- Mi-mars tentez les haricots si le temps est doux.

Les plantations
Tout ce que vous aurez semé en février devrait avoir bien grandi : à la mi-mars installez-les en pleine terre ou repiquez-les dans des godets (ça sera le cas pour vos poireaux).
- Mi-mars quand les lilas fleurissent : les pommes de terre.
- L’ail, l’oignon, l’échalotte.
- Les fraisiers.
L’aménagement d’un bassin de jardin
J’entends certaines personnes me dire qu’avec les moustiques ça va pas être sympathique ou qu’on n’a pas forcément la place pour un bassin dans son jardin.
- Petit 1, les moustiques (c’est comme les antibiotiques c’est pas automatique) se font manger par les premiers habitants de votre mare, bassin de jardin : les libellules (ci-contre). Leurs larves ainsi que les libellules adultes sont de grandes carnivores !
- Petit 2, la place au jardin, j’en ai TOUJOURS trouvé même sur un balcon de 8 m2.

D’autres questions ?
Mais alors pourquoi un bassin de jardin ? J’ai envie d’attirer davantage de biodiversité pour qu’elle vienne éradiquer tous ces moustiques insupportables qu’on a eu cet été. Et puis je trouve cela plutôt très esthétique, j’ai rédigé des articles sur les plantes aquatiques : ça m’a donné envie de me lancer !

Vous en saurez plus sur la manière de concevoir un bassin de jardin dans un prochain article (quelles plantes, quelle superficie, quels matériaux… Le suspens est à son comble !).
Votre commentaire