Mai, n’est-ce pas le meilleur mois de l’année ? Mais que doit-on faire au jardin pour avoir un beau havre de paix bien rafraîchissant pendant l’été ?
Semez, repiquez et plantez à tout va sans attendre juin
Je ne sais pas vous mais je n’ai pas arrêté de plonger ma main au pif dans ma boîte à semis et de faire « Bon allez aujourd’hui je sème… ? » Alors voilà maintenant que la majeure partie de vos semis ont levé, je vous conseille de les repiquez dans des pots plus grands si vous avez semé en alvéoles :

Bien sûr les semis ne s’arrêtent pas et en mai on continue à semer des :
- carottes ;
- salades ;
- épinards ;
- choux ;
- betteraves ;
- blettes.

Mais aussi des haricots :

- des tipois (ci-contre) ;
- maïs ;
- courges (potimarrons, butternut).
- navets.

On sème aussi des fleurs (cosmos, capucines, œillets, bourrache…), en juin cela sera trop tard !



Au mois de mai on plante ! C’est simple, tous vos légumes estivaux devront être en place avant le début du mois de juin ! Sinon vous aurez des récoltes trop tardives et vous serez quand même obligés d’aller acheter des courgettes, tomates et autres au marché… ! Pour espérer avoir des récoltes en juillet !

Vos plants patientent dans des godets après repiquage et vous vous montrez frileux à l’idée de les mettre en pleine terre ? C’est le moment du grand saut ! Pas question d’attendre juin, sans quoi vous aurez des récoltes en août-septembre et l’été commence bien avant n’est-ce pas ?

Si vous habitez au nord de la Loire patientez jusqu’au 15 mai, les fameux Saints-de-Glace peuvent toujours arriver. Sinon tentez l’expérience de la plantation de quelques légumes d’été avant le 15 mai. Au pire ils gèleront mais vous en avez d’autres, au mieux ils prendront deux semaines d’avance sur les plants gardés en pots !

Tuteurage et paillage

Eh oui, je souhaitais faire un point tuteurage. Je ne sais pas vous mais rien qu’avec mes cultures de petits pois je galère à trouver une solution rapide pour tuteurer et je me retrouve toujours en retard lorsque les plants mesurent déjà quelques bons centimètres et commencent à ramper sur le sol faute de support.
Qu’en sera-t-il lorsque les concombres, potimarrons et autres tomates vont arriver si déjà je galère avec mes rangées de petits pois et de fèves ?

- Les bambous : simples efficaces pour des variétés non rampantes. Trop gros pour les fines vrilles des petits pois.
- Des branches fines de noisetiers ou d’oliviers. C’est ce que j’ai trouvé de mieux pour mes petits pois. J’ai aussi fait avec deux bambous et du raphias qui vient courir entre les deux mais je trouve que c’est si long à faire.
- Des filets anti-oiseaux : vous savez des filets mous que vous pouvez installer entre deux bambous. Olivier de la chaîne « Le Potager d’Olivier » fait ça, ça m’intéresse, je vais tenter.
- Du grillage à poules : oui, c’est cela oui… Mais c’est dur et piquant au bout et pour le couper aux bonnes dimensions il faut une pince spéciale. Je n’aime pas.
Côté paillage, bien sûr on le remet à partir du 15 mai ! Je tenterai même au 1er mai si vous vivez dans une région clémente, ils annoncent 26 °C demain !
Des récoltes
Alors pourquoi on s’échine à semer depuis février ? Pour récolter ! À savoir :
- Des salades, ça pousse et c’est en majeure partie épargné par les limaces !

- Des épinards (ha ha, je ris d’un rire jaune tellement mes semis ne donnent rien !) ça stagne c’est rigolo non ?

- Des blettes, là oui on peut !

- Des radis, ha ha c’est pareil je pleure des larmes de sang à ce niveau-là ! Ils sont tous comme ça :

- Sauf ceux-là que j’espère potentiellement pouvoir récolter.

- Des betteraves.

Bon on a semé tout ça pour ça ? Le reste comme les carottes, les poireaux, les oignons, les tomates, les courges, ça ne donne pas tout de suite, il faut attendre (6 mois pour certaines cultures !).
Pourquoi ne pas se rabattre sur les herbes sauvages ? C’est la pleine saison des orties, de la bardane, du lierre terrestre, de l’alliaire… J’en passe et des meilleures dont une recette par ici.
- Et les fèves ? C’est pour bientôt ! Si, si !

Bons semis et bonnes plantations ! En juin vous n’aurez plus qu’à tout regarder pousser (et arrêter de semer enfin !).
Votre commentaire