Trois trucs à faire au jardin en décembre 2023

Les premiers froids arrivent vraiment et, au jardin, c’est plutôt la période de repos. Mais pour réussir votre saison potagère 2024, vous devez veiller à ce que vos plantes et votre sol soient bien protégés du froid.

Vous prenez souvent une couverture quand vous êtes chez vous, non ? La faune et la flore de votre jardin ont le même ressenti et elles aimeraient bien une bonne petite couette !

Protéger du froid

En voilà une belle planche de culture bien paillée. On distingue une chicorée qui se bat pour grandir.

L’important c’est d’augmenter l’inertie thermique (éviter les trop forts écarts de température) en couvrant votre sol. Pour l’hiver, le paillage de paille est parfaitement indiqué car c’est un excellent isolant. Elle se dégrade lentement mais vous pourrez mettre les restants de paillage au compost au printemps.

  • Mettez du paillage. C’est primordial pour conserver une certaine activité du sol (même si elle fonctionne au ralenti à cause des faibles températures) et éviter que le sol ne devienne un vrai glaçon la nuit ! En paillant vous éviter que la température du sol ne descende trop et vous lui permettez d’être constante.

Pour en savoir plus sur le paillage :

  • Protégez votre compost. Quoi ? Ce tas que j’ai mis dans le fond de mon jardin pour être tranquille ? Oui. Il faut que vous sachiez que de nombreux insectes et invertébrés participent à la dégradation de vos déchets organiques et que s’ils ont trop froid, ils s’arrêtent tout simplement de travailler. En plus, le début de l’hiver coïncide avec le moment où on laisse reposer un côté de son compost pour qu’il soit fin prêt en mars afin d’être épandu pour venir nourrir nos futures plantations. Alors, si on ne met plus rien dessus, autant le pailler, non ?
  • Enlevez les soucoupes sous vos pots et jardinières. Vous avez des pots et vous avez pris l’habitude de placer dessous des soucoupes pour que vos plantes en pots puissent s’hydrater de manière plus efficace pendant les beaux jours ? Cet avantage incontestable se transforme en énorme inconvénient pour votre plante lorsqu’il commence à pleuvoir et à geler. La soucoupe remplie d’eau gèle et les racines, qui sont en contact plus ou moins étroit avec elle, gèlent également : c’est la mort de votre plante assurée.
  • Paillez vos plantes en pots. Après leur avoir enlevé leurs superbes soucoupes, vous pouvez entourer vos plantes de paillage pour leur permettre de supporter le froid qui les touchera plus durement que si elles étaient en pleine terre (de la terre cuite, ou du plastique, ce n’est pas très isolant).
  • Pensez aux oiseaux. C’est l’hiver et la grande majorité des oiseaux se nourrit d’insectes et d’invertébrés, ou de graines. Or, les arbres ont perdu leurs feuilles et rares sont ceux qui portent encore des baies ou qui produisent des graines (les noisettes, c’est fini depuis longtemps) ! Quant aux insectes et aux invertébrés, soit ils hivernent loin dans le sol soit ils ont terminé leur cycle (ils sont morts de vieillesse avant les grands froids, tant mieux pour eux !) : cela devient compliqué pour les oiseaux alors aidons-les en les nourrissant. En plus, ajouter des mangeoires dans votre jardin, cela peut apporter une touche de déco agréable à l’œil.

À la maison

J’ai commencé par l’extérieur parce qu’il fait froid, c’est pénible et on a envie de rester chez soi et c’est bien normal. Vous y avez le droit du moment que vous vous êtes occupé de vos plantes à l’extérieur.

  • Occupez-vous de vos plantes d’intérieur. Oui, elles sont là toute l’année et elles aussi elles ont un rythme différent avec l’hiver. Espacez les arrosages, elles ont besoin d’hiverner aussi ! Si vous trouvez que certaines de vos plantes font la tête, annulez la saison d’hivernage, surfacez et apportez-leur du nouveau terreau ou du compost et arrosez régulièrement.
  • Décorez votre maison pour ajouter des couleurs (cette saison est tellement morne) et puis c’est Noël ! Vous avez bien sûr les indémodables guirlandes mais il y a aussi des plantes d’intérieurs, comme les poinsettias qui, avec leurs belles feuilles rouges, apporteront une belle note de couleur revigorante.

Reposez-vous et contemplez

Cela fait partie des choses du mois de décembre, eh oui ! Nous faisons partie intégrante de la nature et il peut finir par être néfaste pour notre santé de ne pas suivre le rythme qu’elle nous suggère.

  • aites des journées de travail plus courtes, ne vous levez pas tant qu’il fait encore nuit dehors (si vous en avez le loisir) votre corps a besoin de se reposer pendant cette période.
  • Créez une jardinière de Noël, une jardinière fleurie qui vous ravira par ses belles couleurs pop et qui ressortira bien sur cette grisaille hivernale.

Vous aimerez aussi…

Comment utiliser son compost

Ça y est, vous avez un compost bien mûr et bien brun dans lequel les éléments qui le composent ne sont plus du tout identifiables (peaux de bananes, de kiwis, sachets de thé, feuilles mortes…) ? Alors vous pouvez l’utiliser pour amender la terre de votre jardinière ! Petit rappel de ce qu’est le compost pour les…

Lire la suite

Tout savoir sur le cyclamen

Avec les pensées c’est un peu la plante star de la saison froide : le cyclamen orne nos jardinières d’hiver ! Mais voilà, on l’achète sans rien y connaître et on s’imagine qu’il est annuel et qu’il disparaît tristement à chaque printemps. Une aubaine pour les magasins de plantes, n’est-ce pas ? J’ai décidé de…

Lire la suite

Activités de décembre au jardin

Hmmm le thermomètre affiche -4 degrés pour cette nuit. Je vais rester bien pelotonnée chez moi ! Non… Il me reste encore quelques plantes qui ne sont pas prêtes à affronter de telles températures : voile d’hivernage, paillage, installation en pleine terre… Que d’activités ! En intérieur Ha, ha, vous ne vous y attendiez pas à…

Lire la suite

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Crée ton abondance !

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture