Hmmm le thermomètre affiche -4 degrés pour cette nuit. Je vais rester bien pelotonnée chez moi !
Non… Il me reste encore quelques plantes qui ne sont pas prêtes à affronter de telles températures : voile d’hivernage, paillage, installation en pleine terre… Que d’activités !
En intérieur
Ha, ha, vous ne vous y attendiez pas à celle-là, hein ? Comme il fait froid, je préfère commencer à l’intérieur, bien au chaud ! Allez, au boulot !
- Arrosez moins vos plantes d’intérieur, elles hivernent (lorsque le terreau est sec).
- Surveillez vos boutures.
J’aime beaucoup faire mes boutures dans des verres d’eau (le temps que mes bouts de plantes produisent des racines). Il m’en reste deux-trois que je n’ai pas encore mis dans un pot et il est temps, leurs racines sont prêtes ! Privilégiez un mélange léger (sable et terreau mélangés) pour ne pas choquer les jeunes racines habituées qu’elles sont à leur milieu aqueux.


Bouture de Monstera : sa racine aérienne (la brune) s’est transformée en racine (le bout est devenu blanc !) et une autre toute fine est arrivée il y a peu ! C’est le moment de lui trouver un joli et grand pot pour qu’elle soit à l’aise.
- Arrêtez les boutures (ce n’est plus le moment, en hiver les plantes ne créent plus de racines ou alors cela prend un temps fou !). Reprenez au printemps.

- Surveillez vos orchidées : arrosez-les toutes les deux semaines environ, vérifiez qu’elles ont assez de lumière, n’hésitez pas à les laisser dans un courant d’air de temps en temps (la différence de température les stresse et les fait fleurir).
Vous vous rappelez des orchidées récupérées chez mes parents ?


Les voilà maintenant : 6 mois après. J’espère les voir fleurir en février (de mémoire, c’est à peu près à cette époque qu’elles fleurissaient chez mes parents !).




Sur la troisième photo c’est l’orchidée du petit pot vert (qui avait quasiment disparu !), elle a bien repris. Elles ont toutes gagné au moins deux feuilles depuis qu’elles sont arrivées.
En extérieur
Nous y voilà !
Et il y a encore de quoi s’occuper avant de pouvoir pleinement pratiquer la contemplation.
- Faites des jardinières fleuries ! J’en parlais dans les activités de novembre : c’est vraiment important, ça donne du baume au cœur je trouve.


Il m’en reste encore une à faire avec un cyclamen, deux pensées, une primevère et une jacinthe.
- Finissez vos plantations.
Vous aviez prévu de planter des petits arbres mais, allez savoir pourquoi, le temps a filé en novembre et vous ne l’avez pas fait ? Finissez tout ça en décembre, vous pourrez commencer la nouvelle année l’esprit serein (et éviter une terre gelée, dure comme du bois) !
Mes petits derniers plantés en décembre : le kiwi autofertile et un plant de vigne Othello ; j’ai bien arrosé et paillé pour éviter tout gel.


Le kiwi (à droite) s’est empressé de perdre ses feuilles hum, hum… mais il est caduc donc tout a l’air normal !
Il me reste encore deux pêchers et un noisetier à mettre en pleine terre ! Il faut que je regarde la météo pour éviter les périodes de gel (juste après une plantation, c’est pas l’idéal !)
- Protégez et repiquez vos derniers semis.
Ha oui les semis ! Vous vous rappelez, j’en avais fait quelques-uns et ils poussent enfin après au moins un mois et demi ! Mes petits pois, carottes et dernières fèves ont enfin pointé le bout de leur nez (je déplorais leur absence dans l’article de novembre). N’oubliez pas de les protéger du froid !


- Que faire de vos semis qui stagnent dans leurs petits pots ? J’en avais fait pas mal en septembre novembre (voir les objectifs du mois de septembre) mais ils ne poussent plus ! Rentrez-les sous serre ou chez vous, ils ne grandiront plus il fait trop froid ; s’ils ont quatre vraies feuilles (les cotylédons ne comptent pas) repiquez-les en pleine terre : ils sont assez vigoureux pour survivre à l’hiver, ils repartiront au printemps.


Les épinards (photo de droite) stagnent et tout le reste aussi !

- Paillez (si vous manquez de paillage ramassez les feuilles mortes chez vous !) ou allez chercher de la paille !
- Rangez vos outils de jardinage et lavez vos pots, pour être prêts pour la saison prochaine.

Vous savez tout sur les activités de décembre, effectuez-les avant les cadeaux de noël ! Vous serez débarrassés (dans l’idéal hein !). Bonnes vacances de fin d’année, à l’année prochaine !
