Petit retour sur le mois de mai, il a fait très chaud, non ? On a quand même eu des températures allant jusqu’à 34° (ha ouais ça calme). J’ai dû faire de l’ombre à mes plantes qui étaient en plein cagnard l’après midi (pour éviter qu’elles ne grillent ! Certaines ont même pris des coups de soleil).
On a eu un peu de pluie mais pas sur les deux dernières semaines du mois sauf aujourd’hui (31 mai).
Pour ces objectifs du mois de juin, j’ai décidé de vous emmener dans mes objectifs de juin 2020 sur le balcon clamartois afin de comparer et de voir l’évolution (l’occasion de faire des photos de reconstitution parfois drôles aussi !).
Vous voulez savoir comment l’idée m’est venue ? Les premiers mots de mes objectifs de juin 2020 sont qu’il commence à pleuvoir et en écrivant ce matin le même événement climatique me frappe ! Un signe je vous dis !

Photo framboisier

Mon framboisier, même s’il s’est fait grignoter par une bébête est beaucoup plus fourni, c’est incroyable !
Repiquage


Alors on s’active et on finit de repiquer (en priorité les plants qui jaunissent dans vos pots, ça veut dire qu’ils ont faim !). Ceux qui ont la feuille bien verte vous pouvez attendre si vous voulez échelonner vos récoltes.
- Finissez de repiquer les courgettes, tomates, poivrons.
- (Continuez de) repiquer vos plants de petits pois et haricots.
Semis


- Continuez les semis de haricots (en juillet il fera trop chaud). Alors… à raison de deux vagues de semis par semaines j’aurai… Mille plants de haricots !
- Renouvelez les semis d’ipomée au pied de vos tomates… Ou sur des structures que vous voulez voir envahies par cette belle liane, c’est jolie aussi.


- Pour les fleurs (bourrache souci, tournesol), il n’est pas trop tard pour les semis mais je vous conseille d’acheter des plants d’œillets d’Inde (car entre le moment du semis et de la floraison c’est 2 mois et demi !).
- Continuez les semis de carottes, les laitues, le maïs, les navets, l’arroche.
- Semez les chicorées et le choux pour cet hiver (après juin c’est trop tard).
- Renouvelez l’aneth, le persil et le basilic et les radis tous les 15 jours.
Petit point 2022
Cette année, contrairement à jadis, j’ai :
- Déjà renouvelé mes semis de maïs et de laitues en mai.
- L’aneth, c’est un fiasco total et le basilic ne grandit pas (pour en savoir plus sur mes ratages, je vous invite à lire mon article sur Les activités de mai).
- Pour ce qui est du radis, il est victime d’un oiseau qui me retourne à chaque fois le semis ! Donc on n’a pas un radis !
- Je vais retenter un micro semis de basilic pour voir si ceux-là pousseraient plus vite ?
- Concernant l’arroche, j’ai récupéré un plant qu’il faudrait que je mette quelque part.
- Et sinon je n’ai jamais autant semé de haricots de ma viiie.
- Les choux, je n’ai toujours pas fait, ça deux ans plus tard, ça n’a pas changé.
Entretien


Haa sur mon balcon parisien j’avais tellement de limaces ! J’en ai les larmes aux yeux rien que d’y repenser. Je sortais le soir sur mon balcon, mon portable en mode torche pour aller les cueillir et les balancer par-dessus bord !
Ici, ce n’est que la première année : elles ne doivent pas être au courant qu’il y a de la bouffe. L’année prochaine cela sera sans doute une autre histoire !
- Remettez du paillage et continuez le compostage de surface. L’humidité des fruits/légumes apportera de l’eau à votre sol tout en le nourrissant.
- Amendez votre terre pour cet été avec du compost ou un engrais naturel comme La belle bouse, du pipi dans l’arrosoir, vos déchets de cochons d’Inde !
- Nouveauté 2022 : n’oubliez pas d’hydrater vos oiseaux. Ils vous embêtent et bouffent vos fruits avant vous ? C’est peut-être juste qu’ils ont soif, non ? J’ai mis une coupelle avec de l’eau que je renouvelle fréquemment.
- Limitez les bestioles : contre les pucerons ? C’est par ici ! Les limaces et les chenilles ça s’enlève à la main.


Petit point 2022
- Les ravageurs. Si je n’ai pas les limaces, on ne va pas se mentir j’ai aussi quelques problèmes :

- Des chenilles voraces sur mes fraisiers et choux (ci-contre mon fraisier aux feuilles dentelées).

- Des pucerons sur ma jolie capucine ! Elle est faite pour durer hein, je ne veux pas que son rôle soit d’accueillir les bestioles pour soi-disant protéger mes légumes !
- Le compostage de surface est quelque chose que je continue de pratiquer fréquemment. Mon compost est donc rarement plein et c’est très bien. Cet hiver, j’ai mis tous mes déchets de cuisine sous mon paillage de feuilles et j’ai eu la joie de constater que des bouts de poireaux repartaient (on les a utilisés en soupe).
- Amender ma terre. Je vais le faire mais pas avec La belle bouse (qui me sert quand même toujours dans mes cultures en pots et qui est très efficace !) : il faudrait que j’achète des kilos. Je le ferai cet automne ou au printemps prochain car, comme je cultive essentiellement sur lasagne, un apport n’est pas nécessaire.


J’espère que cette rétrospective/évolution vous aura plu. Holala heureusement que le blog rend ça pratique pour la gestion des images d’archives hein !
Votre commentaire