Il fait froid non ? Ha ben… non ! Pas encore ! À l’heure où je vous écris, fin octobre, les nuits commencent à refroidir (9°) mais en journée il fait 23°. C’est super pour nos plants semés et repiqués qui profitent de cet été indien pour grandir et pour nos tomates vertes qui en profitent pour finir de mûrir !
Semez !
Ce sont un peu les mêmes plantes qu’au mois d’octobre (pour les revoir c’est par ici !). Attention en décembre c’est terminé !

- des fèves ;
- des carottes (attention elles ne se récolteront qu’au mois d’avril !) ;
- des radis ;
- des petits pois nains variété « Douce Provence » ou « Petits pois d’Objat » : c’est la grande nouveauté du mois de novembre !
- des choux (ci-contre un brocolis perpétuel « 9-star » acheté au jardin forêt du Chambon) ;
- de la roquette ;
- de la chicorée, de la mâche ;
- des épinards résistants aux froids !
- Semez également des engrais verts là où vous avez de la place et où vous n’allez rien planter (un mélange de féveroles et de vesces).

Pour savoir à partir de quand se récolte quoi, rendez-vous dans l’article ci-dessous où je vous détaillais le nombre de mois après le semis.
Repiquez / Plantez

- Tous vos plants qui se sentent à l’étroit dans leur petit pot après avoir bien germés !
- C’est toujours le moment pour l’ail et l’échalotte.
- S’il recommence à pleuvoir vous pouvez songer à enfin planter vos arbres et arbustes (noisetiers, vignes… tous vos fruitiers par exemple. Nous avons planté un figuier ci-contre !).
- Les bulbes (à safran, rappelez-vous c’est l’année dernière en novembre que je les ai plantés), les narcisses et les crocus ! Pour l’instant je ne vois pas mes safrans (c’est l’époque pour qu’ils sortent).


Autres activités de novembre

- Bouturez afin d’offrir ou d’échanger lors de trocs de plantes
- Allez chercher des feuilles mortes en prévision pour pailler cet hiver. Si vous avez un agriculteur pas loin achetez-lui de la paille.
- Fleurissez vos jardinières pour lutter contre la dépression hivernale ! Ci-contre le magnifique zinnia qui est le seul à avoir survécu au jardin ou dans des jardinières !
- Enlevez les soucoupes sous vos pots pour éviter que ça ne gèle !
- Nettoyez vos gouttières (surtout si, comme chez nous, elles sont proches des fenêtres. Les feuilles mortes qui y sont présentes attirent les cloportes qui finissent par aller faire un tour à l’intérieur pour y décéder, décontenancés !).



Miam, de futures récoltes en perspective ! Au menu : des betteraves, des épinards qui peinent à survivre au jardin et des tomates, of course !… Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour le mois de novembre ! N’oubliez pas de vous prévoir une jolie série avec un bon thé pour les moments où il fait trop froid pour mettre son nez dehors !
Votre commentaire