Occuper mon carré potager toute l’année, le printemps

Vous aussi vous avez un beau potager, bien délimité par des planches (ou pas) mais une chose vous attriste : en hiver c’est mort. Au début du printemps aussi à vrai dire… En fait d’octobre à avril y a pas grand-chose là-dedans !

Le principal problème c’est qu’on ne sait pas combien de temps prend tel type de culture, du semis à la récolte, et il nous arrive souvent de laisser des trous dans notre potager pour « le cas où ». Le cas où quoi, en fait ?

Voici venu le temps où vos carrés/rectangles potagers seront couverts toute l’année et pas une seule motte de terre ne se vantera d’être vacante ! Eh non, ça c’est fini ! On est d’accord que comme nous allons mélanger toutes les cultures : plus question de s’intéresser à la rotation des cultures.

Occupation de l’espace

Vous le savez bien, tous vos légumes ne prennent pas tous la même place. Vous placerez donc les :

  • imposants, dans la bande centrale de votre potager. Il s’agit des aubergines, courgettes, maïs, fèves, choux… Toutes les plantes qui font de l’ombre à leur voisine.
  • moyens, dans les bandes latérales de votre potager ou dans la bande centrale, entre les imposantes. Il s’agit des plantes moins hautes que les imposantes ; les haricots, pois, céleris, choux, fenouils, poireaux…
  • petits, dans les bandes latérales, semés à la volée. Il s’agit des plantes vraiment basses et qui ne prennent pas de place : épinards, laitues, carottes, oignons, aulx, panais…
Oui c’est imposant une courge !

Mon carré potager au printemps (février à avril)

Ha ce petit redoux vous redonne envie de jardiner ? Cela tombe à pic ! C’est le moment de commencer.

En février :

  • dans la bande centrale semez deux rangs de petits pois (ci-contre des pois mangetout épargnés par nos amies les…!). À la volée, semez-y également des épinards de PRINTEMPS.
  • autour de la bande centrale plantez en quinconce des bulbes d’ail et d’échalote.

En mars :

  • dès début mars démarrez vos semis de laitues pommées et de radis. Renouvelez-les tous les 15 jours. Vous viendrez les repiquer en avril là où vous observerez des trous dans vos cultures. Ce sont des plantes bouche-trous qui prennent peu de place au niveau racinaire et qui pousse très vite !
  • dans deux des quatre angles plantez ou semez des aromatiques vivaces (ciboulette, fenouil, sauge, thym…). Ces aromatiques permettent d’occuper votre carré quand il n’y a plus grand-chose au potager.
  • dans les bandes latérales les plus proches du bord (là où vous n’avez pas planté vos bulbes d’ail et d’échalotte) semez à la volée des navets « boule d’or », « globe rond à collet violet », des laitues à couper, du cerfeuil, de l’arroche, de la roquette. Bref un mélange de salade (un petit mélange asiatique peut aussi faire l’affaire).

En avril :

  • il vous reste des trous ? Repiquez quelques salades ou quelques radis dès qu’ils ont trois feuilles. Les salades mettent 6 semaines entre le semis et la récolte et les radis mettent environ 1 mois ! C’est du rapide alors on en profite !
  • dans les deux angles restants, semez des fleurs (cosmos, capucine ci-contre, fleurs des champs, bourrache…).

Vous voilà parés pour le printemps (et rhabillé pour l’hiver ?!).

Un exemple sur l’année : tomates, betteraves, oignons

Si vous ne vous imaginez pas ce que ça peut donner sur l’année voici l’exemple d’un carré qui sera composé de betteraves, d’oignons et de tomates (entre autres). Vous pourrez bien sûr remplacer les betteraves par des carottes ou des panais par exemple.

En février :

  • dans la bande centrale semez des petits pois. Semez à la volée des épinards de printemps entre les petits pois.
  • dans les bandes latérales plantez vos oignons (2 rangs) à alterner avec un ou deux rangs de carottes ou de betteraves (ci-contre betterave plantées depuis 150 ans, en octobre 2022).
  • Semez des laitues dans des godets que vous mettrez dans une serre non chauffée.

En mars :

  • Repiquez des laitues à couper et des radis dans les trous qu’il reste.
  • En godets, semez des tomates que vous garderez en intérieur pour qu’elles germent.

En avril :

  • dans la bande centrale, commencez à planter vos jeunes plants de tomates dans les rangs de petits pois. À la mi-avril semez à la volée du basilic et des œillets d’Inde.
  • Récoltez fin avril tous vos pois.

En mai :

  • dans la bande centrale, plantez tous vos pieds de tomates.

En août :

  • Récoltez enfin les oignons (mais toujours pas les betteraves). Semez du pourpier à la volée.

En septembre :

  • Début septembre, semez en godets vos épinards d’hiver et vos chicorées (ci-contre des « Palla Rossa »).
  • Vous pouvez commencer à cueillir vos betteraves selon vos besoins.
  • Fin septembre, remplacez les oignons récoltés fin août par des épinards d’hiver, de la chicorée.
  • Semez des choux en godets.

En octobre :

  • Installez vos choux dans les trous laissés par vos betteraves récoltées.

De novembre à décembre vous entretiendrez et vous pourrez bien sûr recommencer à partir de février !

Bon, il y a du travail là, non ? Comment ça se fait qu’il me reste encore de la place dans mes carrés potagers alors ?!

Ha ouais d’accord, mais c’est complètement vide ! On attend quoi ? Les tomates et les maïs non ?

Planter ou non ses tomates avant les saints de glace ?

Nous voilà au mois de mai et c’est le moment où on se demande si on ne va pas mettre en pleine terre ses plants de tomates (Solanum lycopersicum), la fameuse star du potager. Mais voilà on est toujours embêté par les risques de gel qui peuvent survenir jusqu’au 15 mai : les Saints-de-Glace. C’est quoi…

Trois trucs à faire au jardin en mai 2023

Mai, n’est-ce pas le meilleur mois de l’année ? Mais que doit-on faire au jardin pour avoir un beau havre de paix bien rafraîchissant pendant l’été ? Semez, repiquez et plantez à tout va sans attendre juin Je ne sais pas vous mais je n’ai pas arrêté de plonger ma main au pif dans ma…

Melons : conseils de culture et entretien

Haa les melons. Je ne sais pas vous, mais moi, ce sont mes fruits préférés ! J’adore leur parfum, leur jus rafraîchissant et surtout : je pourrais en manger des quantités astronomiques. Donc c’est décidé : je vais en cultiver chez moi cette année ! Même s’il paraît que vraiment, ce n’est pas une culture…

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :