Les objectifs du mois de janvier 2024

On ne va pas se mentir, en janvier, on n’a pas spécialement envie de mettre le nez dehors. Et ça tombe plutôt bien parce que le jardin se pense, se prépare à l’intérieur (à moins que vous n’aimiez réfléchir dehors, c’est vous qui décidez) !

Je prévois et je planifie

Lorsque la nature est au repos, c’est le moment pour le jardinier de revoir ce qui a fonctionné et ce qui a moins bien marché dans son jardin l’année passée.

  • Je prends des mesures : vous allez commencer un nouveau potager parce que vous venez d’emménager ? L’emplacement du potager l’année passée ne vous semblait pas optimal ? C’était bien mais vous aimez changer ? Voilà plein de bonnes raisons pour sortir votre double décimètre et pour mesurer les futurs emplacements !

  • Je trie mes graines et je réfléchis à ce que j’aimerais cultiver cette année. Si vous avez autant de graines que moi-même, faites une liste de ce que vous avez. Rappelez-vous ce qui a bien marché, notez ce que vous aimeriez tester et surtout envisager d’acheter des graines de plantes que vous avez envie de consommer ! Si vous trouvez le sachet de betteraves en mélange joli mais que vous n’aimez pas les betteraves, ce n’est pas la peine !
Et je n’ai pas que cette boîte à ranger !

  • J’organise mon futur potager en me créant un calendrier des légumes à semer mois/mois, en prévoyant les successions des cultures. Vous visualisez la place que tous vos légumes vont prendre, vous regardez le meilleur moment pour effectuer les semis et dans combien de temps vous pourrez les récolter (c’est-à-dire quand est-ce qu’ils vous libèrent de la place).

Ce qui n’a pas spécialement bien marché pour moi l’année dernière c’est que je ne savais pas assez bien quand semer quoi et je n’avais pas assez bien prévu la place que tous ces légumes allaient prendre, je me suis donc retrouvée à :

  • en faire patienter longtemps dans leur petit godet, ils n’ont pas eu le temps de donner des légumes.
  • courir après le temps pour essayer de semer à la bonne période.
  • manquer de vision long terme pour savoir quelle était la prochaine étape.
  • tenir un certain rythme mais me retrouver débordée dès qu’un élément imprévu survenait au jardin : les punaises, l’oïdium, le mildiou. Je n’ai pu faire que guérir sans avoir eu le temps de prévenir en pulvérisant du purin par exemple.

Je crée une fraiseraie

L’année dernière j’aménageais aussi mon espace de jardinage en montant une mini serre pour mes jeunes semis. Cette année, je m’attaque aux fraisiers ! J’avais tout une planche de culture qui leur était réservée mais elle n’était pas uniquement constituée de fraisiers, ils se sont multipliés et quand j’y ai planté des tomates, je ne pouvais plus installer un filet pour les protéger des oiseaux les gourmets. Je vais donc leur trouver une autre place, plus appropriée.

Pour l’instant, c’est la friche !

Contempler l’hiver

Vous pensez qu’il ne se passe rien en hiver ? Que la nature est complètement décédée ? Détrompez-vous à chaque saison ses beautés cachées ou visibles pour l’œil qui sait regarder.

Observez tous ces bourgeons déjà préparés pour cette année, la neige qui ne manquera sans doute pas de tomber… Chaque saison a ses trésors cachés, à nous de savoir les regarder.

Vous aimerez aussi !

Activités de janvier

En janvier il fait frisquet mais c’est le moment pour vous concentrer sur les plantes d’intérieur ! Vos boutures sont-elles toutes en pot ? Avez-vous trouvé l’endroit dans la maison où votre plante frétillera de la feuille ? Celles qui traînent sur la table du salon parce qu’on ne sait pas où les mettre, c’est…

Trois trucs à faire en janvier 2023

Janvier, janvier, c’est le retour des fêtes. Oui le dur retour à la réalité, les cadeaux c’est fini, on en a profité mais ce n’était hélas pas suffisant ! Prendre soin de ses plantes d’intérieur Effectivement ce sont les grandes oubliées de l’été, parce qu’il y a des choses à faire au jardin et puis…

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Crée ton abondance !

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture