Les gestes du mois de mars 2024 : semer ses tomates

Pour ce mois annonciateur du printemps, nous commençons une série de « gestes du mois » brillamment illustrés par Chloé Sutter et qui mettent en avant la chose à faire en priorité ce mois-ci : celle à côté de laquelle il ne faut absolument passer ! C’est aux côtés de Capucine, qui découvre et qui se passionne pour le monde du jardinage, que nous allons évoluer au fil des mois pour en apprendre toujours davantage sur le jardin mois par mois.

By Chloé Sutter

L’aventure des semis de tomate

Et on le sait, la majeure partie de vos potagers sont faits pour être estivaux, vous voulez de la couleur dans vos assiettes cet été et ça commence par la star de nos potagers : la tomate !

Mais pourquoi est-on si fan de la tomate en France ? Pour en savoir plus c’est dans cet article : tout savoir sur la tomate (ou presque).

La tomate se sème de manière privilégiée en mars. Si vous habitez dans une région clémente où il fait bon vivre, vous pouvez commencer au mois de février, mais pour le commun des mortels, c’est en mars que ça se passe !

Pourquoi semer ses propres graines de tomates ?

By Chloé Sutter

Au lieu d’aller acheter un plant au mois de mai, faites le choix de semer vos propres graines.

Les avantages sont nombreux :

  • Vous pouvez choisir vos propres variétés.
  • C’est moins cher que l’achat d’une plante en jardinerie et pour peu que vous ayez récupéré vos propres graines, c’est gratuit !
  • Avec l’expérience, vous prenez de l’avance sur les autres (souvent, vos plants de tomates sont installés au potager de manière précoce).
  • Vous savez d’où ils viennent.

Comment semer les tomates ?

Le semis de graines de tomates est l’un des plus simples :

  1. Semez une graine par godet. Ce n’est pas grave si, comme Satya, vous êtes maladroite, vous aurez juste à éclaircir votre semis (ou tentez de récupérer vos graines, ce qui demande une certaine dextérité !).

2. Gardez vos godets en intérieur, dans des températures situées entre 20 et 24°C. Vous pouvez comme Capucine choisir de les bercer. Au bout d’une à deux semaines, les jeunes plants montrent le bout de leur nez ! Une fois la levée effectuée, installez vos plants dans un endroit lumineux le plus rapidement possible, pour qu’ils soient bien trapus, costauds et résistants. Vous pouvez les mettre dans une serre froide mais veillez à ce que les températures ne descendent pas sous les 5 °C sinon ils bleuissent et stoppent leur croissance.

3. Veillez dès le départ à ce que vos plants aient quelques heures de soleil direct par jour sur leurs feuillages. Ils n’en seront que plus rapidement adaptés aux conditions extérieures et leur reprise sera meilleure !

Pour aller plus loin :

Quand rempoter mes plantules de tomates ?

Vous semez, et c’est bien normal, dans de petits godets. Mais plus la plante grandit, plus elle a besoin d’espace et de nourriture. Mettez-les dans des godets plus grands quand vos plants ont quatre vraies feuilles (vous savez, les vraies feuilles de tomates, légèrement découpées ?).

  1. Prenez un plus grand godet, remplissez de terreau mélangé à du compost si vous en avez.
  2. Prélevez votre jeune plant de tomate. N’ayez pas peur d’abîmer les racines, le plant de tomate est une liane qui refait des racines sur sa tige lorsqu’elle est enterrée.
  3. Enfoncez votre plant de tomate jusqu’à ses premières feuilles. Pourquoi ? Pour fortifier votre plant et pour qu’il fasse de nouvelles racines.
  4. Arrosez et c’est prêt !

Le conseil de l’experte

Quels types de variété de tomate ?

Si vous êtes dans une région chaude, mais chaude en été, je vous conseille de prendre des variétés à petits fruits (ils auront plus de chance d’arriver à maturité, goûteux, que les grosses tomates qui nécessitent plus de temps et d’eau).

Enfin, si vous voulez des tomates dès la fin juin prenez des variétés « précoce », « hâtive ». C’est écrit sur le sachet et cela veut simplement dire qu’elles donnent plus tôt, qu’elles sont moins gélives et surtout : elles durent toute la saison. N’allez pas croire que parce qu’elles sont précoces, au bout de deux mois elles se disent « pfiou, fin juillet, j’arrête ! C’est bon, j’ai tout donné ! ». En Amérique du Sud, les tomates sont des plantes vivaces qui peuvent vivre 8 ans. Chez nous, elles durent tant qu’il fait beau et chaud.

Quand installer mes plants de tomates au potager ?

By Chloé Sutter

Pour installer vos plants de tomates, c’est le grand débat : avant les saints de glace ou après ? Tout dépend de votre région mais je vous conseille de mettre un tiers de vos plants en pleine terre à la fin avril sous un tunnel. Un autre tiers de vos plants sera mis en terre début mai avec seulement un voile d’hivernage et après le 15 mai vous pouvez mettre ce qu’il vous reste de vos plants de tomates. Si les plants de fin avril ont tenu, ils vous donneront plus rapidement des tomates !

Pour aller plus loin :

Que faire d’autres en mars ?

Bien évidemment vous aurez d’autres semis et plantations à effectuer comme les cucurbitacées, le basilic, les salades, les radis, les fèves, les petits pois, la moutarde sur les plates-bandes vides, les carottes, les épinards, les pommes de terre, les navets

Pour aller plus loin :

Cet article a été réalisé en collaboration avec Chloé Sutter, si vous voulez aller voir ses productions sur Instagram, c’est ici : https://www.instagram.com/sutter_chloe/ !

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Crée ton abondance !

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture