
Emménager dans un nouveau jardin c’est une véritable page blanche qui s’ouvre aux nouveaux acquéreurs ! Souvent, tout reste à faire, à penser, à projeter mais quel régal d’ouvrir ainsi le champ des possibles, n’est-ce pas ? Notre imagination s’emballe et mon expérience reprend le dessus : pour créer un potager il faut d’abord imaginer qu’à la belle saison il demandera un entretien régulier et donc des interventions quotidiennes. Ne le placez donc pas au fond du jardin ! Sinon, croyez-en mon expérience, vous n’allez jamais vous en occuper !
Un grand potager orienté sud ?
On l’imagine son potager, on le veut et on le rêve grand ! Mais attention tout de même à ne pas voir trop grand !
L’orientation
Comme l’essentiel de nos cultures sont des plantes estivales qui aiment le soleil (c’est le cas des poivrons, des tomates, des aubergines… des exemples parmi tant d’autres), l’idéal est de choisir un emplacement ensoleillé pour votre futur potager (ou le plus ensoleillé possible).
Pour ce premier potager très bien protégé du vent par les haies, l’emplacement idéal n’a pas été difficile à choisir. Nous avons pris soin de regarder là où le soleil était le plus présent.

La superficie
Vous vous dites que pour ce premier potager (qui est peut-être le premier de votre vie) vous allez voir grand, très grand pour pouvoir avoir moulte récoltes, faire des bocaux, des conserves, que sais-je encore ?
Eh bien freinez vos ardeurs. Pensez au temps que vous avez à y consacrer. Si vous êtes un jeune actif ou à la retraite ça ne sera pas la même chose, n’est-ce pas ! Pensez que chaque plante que vous allez installer dans votre potager nécessitera des soins réguliers, un traitement contre une maladie qui arrive, des arrosages, des tailles… Tout cela prend du temps et plus vous voyez grand, plus vous avez de chances de vous retrouver débordés et d’abandonner avant vos premières récoltes (et c’est bien dommage).
Alors prévoyez petit : votre potager sera bien contrôlé, bien optimisé et bien pensé ! Il vous donnera davantage qu’un potager trop grand et vous permettra d’augmenter votre estime de vous-même par la même occasion car vous n’aurez pas abandonné et vous aurez récolté le fruit de votre propre travail !
Les plantes
Arrive maintenant le moment où vous allez choisir les plantes que vous allez cultiver. C’est le plus excitant lorsqu’on souhaite démarrer son potager ! On a des idées de plats, on visualise nos propres légumes revenus dans de l’huile d’olive, son potager luxuriant et abondant…

- Pour commencer, demandez-vous quelle plante vous voulez absolument avoir dans votre potager : sans elles votre potager ne serait pas complet. Choisissez bien sûr des plantes que vous aimez manger.
- Ensuite, si vous pensez qu’il vous reste de la place, notez les légumes qui vous intéressent parce que vous ne les avez jamais cultivés et que vous aimeriez les manger.
- Pensez également aux couleurs que vous voulez voir dans votre potager : seulement du vert ou des fleurs ne seraient-elles pas la bienvenue ?
La mise en place
C’est le moment de créer votre potager en tant que tel. On l’a bien réfléchi, on a acheté les plantes, on est paré pour y aller !
Creuser or not creuser ?
Même en jardinage permaculturel, la question peut se poser. Si vous avez hérité d’une pelouse qui a l’air bien tassée et dure en dessous, le mieux reste quand même de creuser pour ramener de l’air dans cette terre au bord de l’asphyxie.

Lasagne or not lasagne ?
Mais creuser, ce n’est pas non plus une nécessité et même si la terre est dure mais que vous avez énormément de matières (tonte de gazon, cartons, paille) inutile de vous casser le dos à creuser : faites une lasagne ! Prenez soin de passer un coup de grelinette ou de fourche pour percer la terre avant de mettre les cartons, vous rendrez perméable la terre et votre lasagne : vous permettrez ainsi au sol de se renouveler. Passez cette étape et c’est comme si vous cultiviez sur du béton ou presque, il y aura peu voire pas du tout de contact entre les deux.
Prévoir les cheminements !
Souvent, on ne pense pas à créer les chemins dans son potager et on se retrouve à essayer d’attraper ses tomates en se tordant dans tous les sens. Pensez à l’endroit où vous allez mettre les pieds pour pouvoir atteindre la totalité de vos légumes. Mettez des planches pour marcher dessus, l’idée c’est d’éviter de trop tasser la terre. Autre astuce : prévoyez des planches de culture longues mais peu larges, ainsi vous pourrez atteindre le centre de votre planche de culture que vous soyez d’un côté ou de l’autre.

L’installation de vos légumes
C’est parti pour ce grand moment déterminant pour la réussite de votre potager.
La plantation
Pour la plantation, une fois vos légumes fraîchement achetés :

- respectez les distances de plantation. C’est la meilleure manière pour que vos plants aient toute la place qu’il leur faut pour bien se développer et produire correctement.
- prenez soin d’apporter du compost avant de planter vos légumes si vous n’avez pas créé de lasagne (un espace de culture particulièrement riche). Ils auront ainsi une bonne réserve de nutriments divers pour pouvoir vous régaler avec de belles récoltes.
- Après la plantation, n’oubliez pas d’arroser et de pailler !
Quelques précautions avant la plantation : lorsque vous allez installer vos plantes potagères d’été, vous veillerez à ce qu’elles soient bien imbibées d’eau parce qu’il fait déjà chaud et qu’on se prémunit ainsi d’une mauvaise reprise de la plante. Pour ce faire, installez vos plantes en godets dans une bassine ou un seau remplit d’eau, immergez-les, ça va faire des bulles, dès qu’il n’y a plus de bulles vous allez pouvoir les ressortir et vous avez ainsi la certitude que vos plantes sont parfaitement hydratées. C’est ce qui s’appelle bassiner ses plantes en jardinage !

Accompagner la croissance
Pensez à installer tous les petits à côté pour accompagner la croissance de vos plantes. Par exemple, pensez aux tuteurs ou aux ficelles pour vos tomates (afin qu’elles ne traînent pas au sol). Pensez aux treillages pour les petits pois afin qu’ils puissent s’enrouler. Pensez à installer un voile anti insecte sur vos poireaux (la mouche mineuse est une horreur). N’oubliez pas de vous pourvoir en paillage (du foin, de la paille, des feuilles mortes) pour éviter que votre sol ne s’assèche trop vite en été.
Faire face aux imprévus
Le premier potager, c’est souvent l’imprévu !
Les plantes poussent très vite si bien qu’on est resté deux jours sans aller au potager et paf, votre potimarron vient de s’enrouler autour de votre plant de tomate : vous devez donc le désenrouler et lui trouver un autre endroit qui lui convient pour grandir sans gêner ses copines.
Votre melon prend de l’ampleur et s’échappe hors du carré initialement prévu : surveillez l’apparition des premiers melons pour placer une tuile dessous afin d’éviter qu’il pourrisse ou ne se fasse grignoter par les limaces.

Eh bien sûr, il y a les fameuses maladies : des points marron, un feutrage blanc, des feuilles qui jaunissent… Mais il y a également les traitements à appliquer, les mesures préventives… Toutes ces choses qu’il vous faudra apprendre à connaître et à reconnaître mais ça, ça se fait avec le temps.

Vous l’aurez compris, installer son premier potager nécessite de prendre en compte un certain nombre de critères. Mais l’essentiel reste de se faire plaisir et de commencer petit pour grandir avec son potager.
Si vous aussi vous aimeriez que votre potager marche dès le premier coup, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour un coaching en visio ou en présentiel !
À lire aussi :
La saga du jardin angoumoisin, saison 2 : vers l’autosuffisance – Épisode 1 : planifier son potager avant de se lancer
Eh oui, nous revoilà pour cette nouvelle année dans le jardin de Chloétibo avec de nouveaux articles illustrés par ma chère sœur ! C’est…
Lire la suite !Commencer son potager sur sol vivant
C’est en automne que ça se prépare ! Je vous vois, vous étiez prêts à vous poser devant Netflix mais… c’est la meilleure des…
Lire la suite !Un petit potager de ville : des économies en perspective !
En ces temps d’inflation et de crise on commence à redouter que la pauvreté voire la famine viennent frapper à nos portes. Pourtant si…
Lire la suite !
Laisser un commentaire