Les objectifs du mois de décembre 2022

Comme je l’ai dit dans les objectifs du mois de novembre 2022, on ne sème plus en décembre, c’est fini !

Décembre au jardin

Au jardin, l’activité se ralentit mais n’est pas inexistante. Vous pouvez :

Jardin en décembre 2022, à repailler complètement (les zones de culture et les jardinières !)

  • planter vos jeunes plants issus de semis hors période de gel lorsqu’ils vous semblent assez grands. Ne les laissez pas passer l’hiver dans des petits pots. Je suis nostalgique quand je regarde mes objectifs de décembre 2020 et que je vois la tête de mes jeunes plants qui grossissaient de semaines en semaines… Les miens à Brive ne poussent pas, c’est incroyable !
  • pailler avec de la paille toutes vos plantes d’extérieur, surtout en pot. Pour vos haies vous pouvez pailler avec des branches coupées finement (issues de la taille), et des feuilles mortes ;
  • tailler vos fruitiers ;
  • planter les arbres, arbustes qui patientent depuis la canicule dans leur pot. J’ai encore un noisetier, un prunier et une passiflore qui attendent vaillamment leur tour ;
  • pailler votre côté de compost (j’ai deux côtés) qui est au repos afin que la décomposition puisse continuer et qu’il soit prêt pour le printemps !
  • installer des boules de graisse pour les petits passereaux et toujours une soucoupe en veillant à ce que l’eau ne gèle pas.

Des cadeaux végétal

Décembre c’est surtout la saison de Noël et, de plus en plus, les cadeaux faits mains, utiles, sont plébiscités alors pourquoi ne pas se lancer dans :

  • la création de terrarium, j’en ai parlé et je vous donnerai prochainement des idées de création de terrarium original. En attendant avec cet article vous pouvez vous lancer !
  • les boutures d’arbustes fruitiers (un jeune myrtillier, ou framboisier ça fait toujours plaisir !). Il vous en reste sans doute de l’année passée.
  • les bulbes en cadeau (pour un secret santa par exemple). Les joyeux détenteurs pourront les laisser fleurir en avance dans leurs intérieurs puis les replanter dans leur jardin ou des pots en extérieur. Pour le bulbe exotique qu’est l’amaryllis, il faudra le garder complètement en intérieur. Il s’appelle en réalité hippeastrum, mais la confusion du commun des mortels l’a emporté sur son vrai nom.

Décembre à la maison

En intérieur, c’est le branle-bas de combat, on se prépare pour les fêtes !

  • Habillez, enguirlandez votre plante de Noël pour lui donner tout l’éclat coloré qui égaiera votre intérieur, un peu de chaleur, voilà une belle occupation !
  • Vous pouvez acquérir des plantes comme le poinsettia qui, par ses belles jeunes feuilles rouges, apportera la magie de Noël dans vos intérieurs.

Pour les plantes d’intérieur que vous avez depuis des années (si vous venez de les acheter ça ne marche pas) :

Orchidées chez mes parents, cinq ans de présence fidèle
  • Espacez les arrosages sur vos plantes d’intérieur, pour elles aussi, c’est l’hiver.
  • Chouchoutez vos plantes d’intérieur mal en point : n’espacez pas leurs arrosages, apportez-leur des nutriments.
  • Faites le point sur vos semences : celles à racheter, celles à jeter car elles ne germent plus
  • Planifiez votre potager pour l’année 2023 : les plantes que vous sèmerez, celles que vous achèterez, (ré)agencez votre potager, prévoyez un calendrier pour noter vos semis et les résultats : ce sera votre carnet de bord sur lequel vous pourrez vous appuyer les années suivantes pour modifier certaines choses.
  • Coupez les fleurs fanées de vos jardinières fleuries pour les inciter à continuer de produire de belles fleurs colorées.

La sagesse de la nature

Ne l’oublions pas, les arbres perdent, pour la plupart, leurs feuilles et entrent en dormance : ils se reposent. Dans le même temps, les jours raccourcissent et nous sommes plus fatigués. Pas de panique c’est seulement parce que nous faisons partie intégrante de la nature et que nous entrons aussi en repos !

Contemplez la nature et offrez-vous des moments où vous ne faites pas grand-chose. Vous avez le droit, la nature aussi entre en repos !

Une jolie jardinière funkie et violette à poser à la fenêtre derrière laquelle vous faites la cuisine pour savourer de doux moments de contemplation

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :